Accès rapide via les sous-titres
Le fait de souscrire une assurance « accidents de la vie » est une nécessité. En réalité, il peut arriver certains sinistres qui mettent en péril l’équilibre de votre famille. Pour couvrir ces risques, il est inéluctable de choisir la meilleure Garantie Accidents de la Vie (GAV). Comment donc faire le bon choix ?
Choisir une GAV présentant des clauses impératives
Il y a beaucoup des ressemblances entre les contrats GAV. Toutefois, il est impératif de ne pas se contenter de ceux que vous trouverez au prime abord. Il vous faudra donc veiller à ce que certaines clauses y soient présentes, car tous les contrats ne se valent pas. Dans ce sens, assurez-vous que votre contrat tienne en compte les éléments suivants :
- une couverture accidents domestique
- une prise en compte de circonstances exceptionnelles
- une fourniture d’assistance par aide ménagère
- une prise en charge des frais médicaux engagés à l’étranger et de rapatriement.
Hormis cela, la couverture de la garantie scolaire et extrascolaire, celle des trajets travail domicile, des déplacements à pieds ou encore de celle étendue à tous les membres de la famille ne doit pas être écartée. Bien entendu, vous devez aussi porter une attention particulière aux exclusions.
Veillez aux exclusions de garantie
La prise en compte des exclusions vous permettra également de faire le bon choix de la GAV. Bien sûr, cette dernière ne doit pas prendre en compte certaines situations. L’essentiel est que les garanties impératives ne soient pas présentes. Ainsi, en ce qui concerne les exclusions, il y a les sports dangereux et les arts martiaux.
Cependant, vous devez aussi garder un œil sur le plafond maximal en ce qui concerne les indemnisations. Celui-ci doit être de 1 à 2 millions d’euros. Les contrats dont le seuil est en dessous sont donc à exclure. Vous devez aussi vous assurer qu’un capital soit versé en cas de décès. Si ce n’est pas le cas, abstenez-vous.
Aussi, ne prenez pas en compte les contrats dont la franchise pour les garanties exige un taux d’IPP à partir de 10 %, même si la prime est assez élevée. En réalité, les accidents qui entraînent une invalidité faible sont assez fréquents. C’est pourquoi vous devez préférer les contrats dont le taux d’IPP se situe au-delà de 5 %.
Éviter les assurances à double emploi
Avant de souscrire une GAV, vous devez vous assurer que votre nouvelle assurance ne fasse pas double emploi avec celles que vous possédez déjà. Il s’agit entre autres de :
- la garantie obsèques
- la garantie protection juridique
- la garantie couvrant les dommages corporels du conducteur.
Pour ce qui concerne la dernière garantie, elle est souvent souscrite en option avec votre assurance auto.
Comparer les offres
L’une des meilleures solutions pour opter pour la bonne assurance Accidents de la vie est de comparer les offres qui vous seront proposées. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur un comparateur en ligne. Vous pourrez alors déterminer l’offre qui conviendra le mieux à votre budget et à vos besoins. Toutefois, optez pour un comparateur gratuit et sans engagements. Ce sera le moyen le plus rapide pour arriver à vos fins.