Accès rapide via les sous-titres
Que vous soyez locataire ou propriétaire d’un logement, vous êtes exposé à de nombreux risques liés avec votre habitation. C’est pourquoi il est très important de souscrire une assurance habitation pour se prémunir de ces risques. Les contrats d’assurance habitation peuvent dans certains cas coûter une petite fortune. Trouver une offre qui convient aux petits budgets et qui offre une couverture optimale n’est pas toujours évident. Voici quelques astuces pour comparer les offres afin de choisir celle qui vous convient le mieux.
Utiliser les comparateurs en ligne
Les comparateurs en ligne sont des outils d’une très grande utilité. Ils vous permettent de trouver une bonne offre proposée à un prix pas très élevé. Vous pouvez donc faire recours à ce moyen pour comparer les offres d’assurance habitation disponibles sur le marché. Ils vous proposeront une panoplie d’offres d’assureurs et vous aident à trouver la couverture maximale au meilleur prix.
Le procédé est assez facile. Sur internet, vous trouverez une multitude de comparateurs en ligne. Dès que vous avez choisi un comparateur, il ne vous reste plus qu’à entrer vos données pour procéder à la recherche. Le comparateur sélectionnera une liste d’assureurs et vous présentera leurs différentes offres. Vous pourrez ainsi voir les différents prix proposés par chacune des compagnies d’assurances, toutes les garanties et différentes options proposées. Vous avez aussi la possibilité avec certains comparateurs en ligne de bénéficier d’un devis fait uniquement sur la base de certains éléments que vous aurez fournis. Par ailleurs, les comparateurs permettent de comparer des milliers d’offres. Vous n’aurez donc pas besoin de vous déplacer de compagnie d’assurances en compagnie d’assurances pour avoir un aperçu des prix proposés par les assureurs.
Se rendre en personne dans les locaux de plusieurs compagnies d’assurances
Vous pouvez également opter pour la méthode classique. Elle consiste à vous rendre en personne dans les locaux des compagnies d’assurances pour vous renseigner sur les offres. Sur la base des différentes informations que vous aurez recueillies, vous serez en mesure d’opérer un choix judicieux.
Des compagnies d’assurances, il en existe une multitude et chacune d’entre elles a ces particularités. Vous n’aurez donc pas de mal à choisir 4 ou 5 compagnies que vous allez parcourir. En général, il est pratique de choisir des agences qui sont géographiquement proches de vous. Une fois dans les locaux de la compagnie, vous serez amenés à fournir des informations sur le logement à assurer. Après la collecte de ces données, vous obtiendrez de la part d’un conseiller, un devis d’assurance. Vous pourrez bien évidemment choisir le seuil de garantie et la prime à verser.
Cependant, cette manière de procéder peut être très épuisante et peut générer certains frais notamment pour le déplacement (frais carburant, ticket de bus, prix du taxi…). Par ailleurs, elle présente aussi des avantages. En effet, se déplacer en personne vers une compagnie d’assurances vous permettra de rencontrer le personnel de la structure en question. Vous pourrez leur poser toutes vos préoccupations et bien évidemment obtenir des réponses. Ces réponses vous permettront de faire un choix optimal, c’est-à-dire une assurance habitation moins chère avec une couverture qui répond efficacement à vos besoins.
Sur quels critères comparer les offres d’assurance habitation ?
Que vous passiez par un comparateur assurance habitation, que vous fassiez le tour vous-même sur internet ou que vous engagiez un courtier immobilier, vous devez prendre le temps d’étudier les offres. Bien entendu, pour que la comparaison soit possible, il faut le faire sur des offres de même niveau. Assurez-vous que la valeur de vos biens soit identiques, ainsi que la formule retenue.
Les CGV
Avant même de vous intéresser aux devis que vous allez recevoir, il est fortement conseillé de consulter les conditions générales et particulières. Cela vous permettra de prendre connaissances des exclusions de garanties et des délais de carence.
En ce qui concerne les exclusions de garantie, généralement il est question des sinistres qui ont eu lieu avant la souscription du contrat (chose plutôt logique). Certains assureurs ajoutent des clauses particulières. Cela peut être :
- L’absence de garantie si vous êtes propriétaire d’un chien catégorisé.
- Étant donné que l’assurance habitation fait aussi office de responsabilité civile, vous pouvez aussi être exclu (ou un membre du foyer) en cas de pratique de sport dangereux.
- Aucune prise en charge pour les dégâts dans votre jardin, abri de jardin, piscine…
- La détention d’explosifs à votre domicile, comme des feux d’artifice.
Du côté du délai de carence, il s’agit d’une période durant laquelle vous ne serez pas couvert par votre assurance habitation. Il est habituellement appliqué au moment de votre souscription ou après un sinistre. Prenez donc le temps de vérifier la durée.
Le devis
Concernant le devis, vous devrez également vous intéresser à plusieurs points, à savoir :
- Les garanties incluses
- Les franchises
- Les plafonds d’indemnisation
Pour les garanties, vous aurez une partie pour la responsabilité civile, les dégâts des eaux, l’incendie, le bris de glace, ainsi que le vol et le vandalisme.
La responsabilité civile va s’appliquer pour tous les membres du foyer, sur les dommages corporels faits à autrui. Attention, vérifiez si elle fonctionne en cas de blessures volontaires, par exemple, dans le cas d’une bagarre, si vous avez des enfants. Pour ce qui est du dégât des eaux, nous pouvons citer une fuite au niveau de la toiture ou d’une canalisation. Cela peut être également une baignoire qui déborde parce que vous avez fait couler un bain et que vous l’avez oublié. Là aussi, vérifiez que l’assureur ne vous oblige pas à un entretien spécifique de vos canalisations, pour percevoir l’indemnisation en cas de sinistre. Enfin, avec le cambriolage, regardez si vous devez installer un système d’alarme ou des barreaux aux fenêtres situées au rez-de-chaussée. Intéressez-vous aussi au type de serrure pour votre porte d’entrée et de garage.
En ce qui concerne les franchises, les montants ne sont pas les mêmes en fonction des assureurs, mais aussi des garanties. Vous devez donc les regarder pour chacune d’entre elles. En tout cas, sachez que si vous avez une franchise de 150 euros, avec un dégât estimé en dessous de cette somme, vous ne recevrez rien. Par contre, à partir de 151 euros de franchise, vous aurez une indemnisation, d’au moins un euro. Attention, vous avez aussi un plafond d’indemnisation. Vous ne pourrez donc pas recevoir plus d’une certaine somme d’argent, même si l’estimation des dégradations est plus importante.
Pour finir sur la franchise, cette dernière peut se trouver sous forme d’une somme fixe (forfait) ou d’un pourcentage. Parfois, cela peut aussi être une combinaison des 2. Attention, si vous avez des sinistres à répétition, votre assureur peut augmenter votre franchise, à condition que cela soit indiqué dans les CGV. Dernière chose, vous pouvez vous renseigner sur le rachat de franchise.