Accès rapide via les sous-titres
Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez changer d’assurance auto, il est impératif de savoir s’y prendre. En réalité, cette opération est considérée comme une résiliation du contrat auquel vous avez souscrit auparavant. Il est donc assez important de suivre certaines étapes pour y arriver sans encombre.
Comparez les offres disponibles
Si vous souhaitez changer d’assurance auto, il est nécessaire de comparer les offres disponibles sur le marché. Cette démarche vous permettra de prendre connaissance des tarifs et des propositions offertes par les autres prestataires. Ainsi, commencez par répertorier les différentes garanties qui figurent dans votre contrat actuel, ainsi que leur coût. C’est sur cette base que vous serez en mesure de comparer les autres propositions, qu'il s'agisse des garanties, des exclusions, mais aussi les tarifs appliqués.
Bien sûr, lors de cette étape, vous pouvez vous servir d’un comparateur d’assurances en ligne. Plusieurs plateformes mettent à votre disposition cet outil. Il vous suffit de renseigner les champs selon vos besoins. Dès lors, vous aurez une panoplie d'offres parmi lesquelles faire un choix.
Résilier le contrat actuel
C’est la deuxième étape du processus de changement d'assureur. En réalité, après avoir comparé les offres et trouvé celle qu’il vous faut, il va de soi que vous devez résilier le contrat auquel vous avez préalablement souscrit. Bien sûr, cette action s’effectue suivant certaines conditions.
Dans un premier temps, vous devez déterminer le moment opportun. De préférence, résiliez le contrat un mois avant la date anniversaire de votre contrat. Toutefois, vous pouvez aussi le faire en cas de changement de situation personnelle. Il s’agit ici principalement :
- du changement de domicile
- du changement de profession
- de cessation d’activité de façon permanence
- du départ à la retraite
- du changement de situation matrimoniale.
Hormis ces situations, vous avez aussi la possibilité de résilier votre contrat actuel à tout moment, 1 an après l’avoir souscrit sous le régime de la loi Hamon. Dans ce cas précisément, la résiliation sera entièrement gratuite.
Suivre les bonnes démarches
En ce qui concerne les démarches administratives que vous devez suivre, vous avez deux options. Si vous préférez résilier votre contrat sur la base de la loi Hamon, vous pouvez demander à votre nouvel assureur de prendre en charge toutes les démarches. Celui-ci se chargera donc de mettre en œuvre toutes les procédures nécessaires pour que le changement se fasse rapidement.
Cependant, si vous le faites de votre propre chef, vous devez fournir certains documents. Il s’agit entre autres de la lettre de résiliation adressée à votre ancien assureur. Sur celle-ci, doivent figurer :
- votre état civil et votre adresse
- le nom et l’adresse de l’assureur
- l’immatriculation du véhicule
- le numéro du contrat
- l’objet de la résiliation
- les conditions de la résiliation.
Dans votre correspondance, vous devez aussi rappeler le fait que ladite résiliation prendra effet 30 jours après que la lettre ait été reçue par l’assureur. Toutefois, la résiliation de votre contrat peut aussi intervenir dans des cas particuliers. Il s’agit principalement de la vente du véhicule ou de la résiliation effectuée par l’assureur.
Vous avez désormais toutes les informations pour effectuer le changement de prestataire d’assurance Auto dans de bonnes conditions !
Plusieurs cas de figure sont à envisager
Pour votre assurance auto, il est possible de résilier le contrat si vous avez vendu votre véhicule. Il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec un avis de réception et vous notez dans votre courrier le motif à savoir la vente. Généralement, le contrat prend fin sous quelques jours et vous recevrez un remboursement si vous avez payé votre assurance à l’année. Il sera aussi envisageable lorsque le paiement est mensuel, un calcul sera alors effectué pour connaître le nombre de jours pendant lesquels vous avez été assuré.
- Le marché des assurances est vaste et vous avez une multitude de solutions avec des offres parfois assez sympathiques.
- La meilleure technique consiste à comparer toutes les formules et si vous trouvez une assurance moins onéreuse, vous pouvez souscrire.
- SI le précédent contrat est sans engagement, vous pouvez le résilier dès que vous le souhaitez sans être contraint de payer le reste des cotisations.
Par contre, si vous avez une période d’engagement, vous devrez honorer les paiements jusqu’à la fin. Il est parfois préférable d’attendre l’échéance pour envisager le changement de votre assurance auto dans le but de profiter de toutes les économies. N’agissez jamais sur un coup de tête, réfléchissez à toutes les éventualités.
Les garanties à souscrire pour la nouvelle assurance auto
Puisque votre véhicule apparaît comme votre seconde maison, vous devez le couvrir efficacement par une meilleure assurance auto. Ses occupants doivent également être mieux protégés. Ainsi, votre nouvelle assurance auto doit inclure suffisamment de garanties pour que l’assureur puisse vous rembourser convenablement en cas de sinistre. Alors, quelles sont les garanties à souscrire dans le cadre d’un nouveau contrat d’assurance auto ? Voici les garanties les plus essentielles :
- La garantie responsabilité civile, couvrant les dommages matériels et corporels causés à un tiers. Sa souscription est obligatoire pour tout type de voiture, même elle ne roule pas ;
- La défense pénale et recours suite à accident : n’oubliez pas d’inclure ce volet si vous cherchez une protection contre des poursuites pénales suite à un accident ;
- La sécurité du conducteur : cette garantie vous permet de bénéficier d’une indemnisation dans le cas où vous subissez des dommages corporels suite à un sinistre ;
- L’incendie et le vol : vous pouvez actionner cette garantie dans le cas où votre voiture est volée ou endommagée.
Pour souscrire ces diverses garanties, vous n’avez qu’à trouver une compagnie d’assurance proposant un pack les incluant. Si ce niveau de couverture ne vous suffit pas, vous avez encore la possibilité de choisir d’autres formules plus intéressantes.