Accès rapide via les sous-titres
Vous le savez très certainement, le statut d’autoentrepreneur est devenu l’un des moyens d’entreprendre les plus utilisés en France. C’est même un modèle qui de nos jours plébiscités par les jeunes et les personnes souhaitant sortir du modèle classique du salariat. Cependant, si l’indépendance a des qualités, c’est un modèle qui présente aussi quelques défauts précis et notamment sur l’assurance maladie. Depuis la fin du RSI, qui était un régime spécial pour les autoentrepreneurs et les microentrepreneurs, ces travailleurs ont donc été redirigés vers l’assurance maladie traditionnelle. Néanmoins, ce problème, cette couverture ne couvre pas les frais médicaux à 100%. Pour cela, il existe des solutions, à commencer par les mutuelles.
Les mutuelles TNP : une solution pour les entrepreneurs non salariés ?
Avant toute chose, il va être important de bien définir ce qu’est une mutuelle TNP, c’est-à-dire pour travailleurs non-salariés. Pour faire simple, il s’agit d’un organisme qui crée une protection supplémentaire de santé afin de protéger les personnes ne pouvant pas payer des frais médicaux. Grâce à un paiement mensuel, ces personnes sont protégées. Cela se cumule par ailleurs avec la sécurité sociale. Ces mutuelles proposent ainsi des contrats pour les personnes non salariées afin que ceux-ci, au même titre que les salariés, puissent avoir une couverture qui leur est due. Sachez-le, si dans une entreprise, cela est une obligation, pour le monde de l’indépendance, ce n’est pas le cas.
Donc, pour parfaire la sécurité sociale et pour se protéger de la meilleure des manières, la meilleure solution est donc de choisir une mutuelle TNP comme le propose www.adpassurances.fr par exemple. Avec cette mutuelle, vous allez pouvoir être couvert complètement. Nous le savons, au niveau financier, l’autoentrepreneur peut avoir de plus grandes dépenses et une monnaie bien plus volatile, ce qui le pousse à se ranger dans la catégorie des personnes ayant une économie relativement fragile. Avec la mutuelle, cela permet d’éviter les coups durs.
Quels sont les avantages d’une telle mutuelle ?
Maintenant, rentrons dans le vif du sujet et abordons ensemble les avantages dont vous pourriez bénéficier en souscrivant à ces mutuelles.
Déjà, vous aurez le droit à un remboursement important sur de nombreux frais médicaux. Par exemple, pour des honoraires médicaux, le pourcentage de frais remboursés atteint les 70 % et près de 30 % sur des frais hors parcours de soin. Pour les frais d’hospitalisation, par exemple, la prise en charge est de 80 % si la durée ne dépasse pas les 31 jours. Si, pour une raison claire et précise, ce délai est augmenté, les frais vous seront remboursés à 100 %, quoi qu’il arrive.
En plus de cela, comme pour toutes les mutuelles, vous aurez le droit à certains avantages comme des rendez-vous gratuits chez un ostéopathe, par exemple. Cela peut sembler futile, mais ce sont des aspects qui font toute la différence.
Si vous êtes convaincus, n’hésitez plus et lancez-vous et soyez protégés face aux aléas de la vie afin que votre situation financière n’en pâtisse pas. Dans tous les cas, les mutuelles sont rentables pour les personnes, quoi qu’il arrive.