Accès rapide via les sous-titres
L’assurance habitation est un dispositif qui permet de couvrir les biens de votre logement en cas de sinistre. Il est également nécessaire de protéger les équipements de votre jardin, car ils sont plus exposés aux sinistres tels que les évènements climatiques. Un jardin bien entretenu représente un effort physique et des dépenses non négligeables. Malheureusement, une saison hivernale particulièrement intense ou le passage d’une tempête peut conduire à sa destruction partielle ou totale.
Pourquoi choisir l’option jardin dans l’assurance habitation ?
Que vous soyez propriétaires ou locataires, l’assurance habitation permet d’indemniser les dommages causés dans votre logement, mais aussi les dégradations et les vols. Elle inclut également une responsabilité civile des biens pratiques, une assurance accident, les phénomènes physiques ou naturels.
Cependant, vous pouvez penser que votre jardin sera couvert en cas de danger, mais il n’en est pas moins. En effet, l’assurance habitation ne couvre que le bien immobilier et toutes les propriétés mobiliers à l’intérieur de votre maison. En outre, pour assurer votre jardin tout comme votre maison, vous devez souscrire à l’option dans le cadre de l’assurance habitation.
Quels sont les éléments couverts par une garantie jardin ?
La garantie jardin est variable d’un assureur à un autre et couvre dans certains cas seulement les végétaux. D’autres assureurs étendent la couverture aux biens mobiliers (balançoire, salon de jardin…) et équipements immobiliers (système d’arrosage, d’éclairage et piscine). Cependant, la présence de piscine devra être notifiée à l’assureur puisqu’elle représente un élément de risque. L’assurance jardin est complémentaire à celle de l’habitation, car elle permet de couvrir vos biens à l’extérieur du logement.
Elle couvre tous les équipements de votre jardin (végétaux, équipements sportifs, piscine, bien mobilier). Dans certains cas, les objets dehors ne sont pas assurés. En cas de vol par exemple, le mobilier n’est pas assuré. Pour éviter cela, rangez vos affaires à l’intérieur de votre logement en prenant l’option « dépendance habitation » et pensez à la mentionner dans votre assurance. En général, une garantie jardin intervient à la suite des dommages tels que:
- Une explosion ;
- Un évènement climatique ;
- Les catastrophes naturelles ou physiques ;
- La tempête.
Quel est le délai de déclaration du sinistre auprès de son assureur ?
Le délai de déclaration d’un sinistre dans le cas d’une assurance habitation avec garantie jardin est compris entre 2 et 5 jours. En cas de vol ou de vandalisme, vous disposez de deux jours et cinq jours pour tout autre dommage. Vous pouvez vous rendre dans l’agence pour la déclaration ou effectuer la démarche en ligne. Le délai de déclaration débute au moment où vous avez pris connaissance du sinistre.
Quelques conseils à suivre pour mener à bien son assurance jardin
Comme toute assurance, certaines actions sont à poser dès la constatation de dégâts afin de préparer un rapport précis et clair à son assureur. Il s’agit essentiellement de :
- Baliser le terrain où s’est déroulé le sinistre ;
- Secourir ce qui peut être récupéré ;
- Faire l’inventaire des dégâts;
- Prendre des images.
Il est primordial de prévenir votre assureur le plus rapidement possible. Vous pouvez l’alerter à travers un appel téléphonique ou sur son site internet. Ce dernier peut évaluer la situation et hâter un prestataire pour les réparations urgentes.