Accès rapide via les sous-titres
Dans certains cas de figure, vous pouvez mettre fin à votre contrat d’assurance santé. Lorsque vous êtes dans une telle situation, il est nécessaire de suivre une méthodologie bien définie. C’est seulement de cette façon que vous pourriez rompre votre mutuelle santé et souscrire à une nouvelle.
Quelle est la procédure à suivre pour changer son assurance santé ?
Il est possible de changer votre assurance santé en cours d’année ou à la fin du contrat. Pour en savoir plus sur la résiliation de votre mutuelle, visitez le lien suivant : https://www.aquaverde-assurance.fr/resiliation-mutuelle-sante.
Le changement de l’assurance santé se fait très aisément. En effet, il suffit d’envoyer une lettre de résiliation par recommandé avec un accusé de réception à votre compagnie d’assurance.
Cette façon de procéder vous permet de mettre toutes les chances de votre côté en cas de litige. Il est aussi possible d’envoyer un simple courrier à votre compagnie d’assurance.
Pour résilier votre mutuelle santé, vous pouvez également transmettre la lettre à votre assureur par courrier électronique. Dans ce cas de figure, la lettre sera envoyée en pièce jointe.
Si vous choisissez de résilier votre assurance santé en cours d’année, l’assureur va vous rembourser le trop-perçu. Lorsque vous décidez de changer d’assurance à la fin de la date d’anniversaire, ce changement interviendra dans un délai de 2 mois.
Le changement d’assurance santé peut être seulement réalisé sous certaines conditions.
Comment changer d’assurance santé en cours d’année ?
Vous pouvez changer votre mutuelle santé en cours d’année. Néanmoins pour ce faire, il faut que certaines conditions soient réunies. Un changement de domicile peut vous donner le droit de résilier votre assurance santé en pleine année.
D’un autre côté, si vous changez de situation matrimoniale (divorce, mariage, etc), alors vous pouvez le notifier à votre assureur qui mettra fin à votre contrat. Des changements au niveau de votre situation professionnelle sont des motifs valables pour résilier votre assurance santé en cours d’année.
Ainsi, si vous partez à la retraite ou si vous êtes en cessation d’activités, alors une rupture est possible. Le dernier cas de figure est celui dans lequel où vous êtes contraint de souscrire à une autre assurance santé.
Cela peut se produire lorsque vous êtes embauché dans une entreprise qui dispose d’une mutuelle santé. Dans certains cas de figure, votre conjoint peut avoir une assurance santé qui prend en charge toute sa famille. Ainsi, votre ancienne mutuelle n’est donc plus nécessaire.
Comment choisir sa mutuelle santé ?
L’assurance santé est très bénéfique sur différents plans. Il est donc nécessaire d’en avoir à tout moment. C’est pour cette raison que la résiliation d’une mutuelle santé doit être suivie de la souscription d’une autre.
La meilleure façon d’opérer est d’avoir une assurance santé avant de rompre votre contrat. Cela permet d’être couvert à tout moment. Pour choisir votre assurance santé, vous devez tenir de certains points importants.
Il est par exemple nécessaire de tenir compte des prix proposés. Pour ce faire, il existe différents comparateurs en ligne qui permettent de comparer plusieurs offres. Vous devez choisir votre assurance santé en tenant compte des garanties dont vous avez besoin.
Une couverture plus grande va entraîner une augmentation du coût de l’assurance santé. La réputation et l’expérience de votre assureur sont également des facteurs à étudier de près.