Accès rapide via les sous-titres
Du financement des projets immobiliers en passant par l’achat de voitures, l’assurance-vie est un contrat évolutif qui permet d’épargner son argent en toute sécurité pour réaliser divers projets. En effet, ce type d’assurance représente un placement financier très rentable et reste très sollicité par la majorité des Français, qui le préfèrent à d’autres types d’épargnes.
Ainsi, contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’argent placé dans l’assurance-vie n’est pas immobilisé et peut être récupéré à n’importe quel moment suivant le type de contrat auquel vous avez souscrit. Alors, comment débloquer les sommes investies dans son assurance-vie ? On vous explique !
Tout savoir sur l’assurance-vie !
L’assurance-vie désigne un type d’épargne qui permet de placer des sommes d’argent au cours de son vivant pour le financement de plusieurs projets personnels ou professionnels. Il permet également de transmettre son épargne à un ou à plusieurs autres bénéficiaires en cas de décès du souscripteur dans le cadre d’un placement hors succession.
De ce fait, l’assurance-vie est accessible à tout âge puisqu’elle offre des contrats d’épargne souples et flexibles en fonction des besoins et des objectifs de chacun, y compris des personnes âgées ou bien des mineurs placés sous tutelle et qui peuvent aussi bénéficier des intérêts proposés par l’assurance-vie.
Quels sont les avantages de l’assurance-vie ?
Le fait de souscrire à une assurance vie offre de nombreux avantages dont principalement les suivants :
- des modalités de versement libres et faibles, notamment lors des versements initiaux pour alimenter votre compte d’assurance-vie ;
- un contrat modulable et évolutif qui s’adapte aux besoins des souscripteurs ;
- la possibilité de bénéficier d’une fiscalité intéressante surtout après 70 ans grâce à un taux d’abattement individuel élevé.
Pourquoi débloquer l’argent de son assurance-vie ?
L’assurance-vie représente un moyen sûr et efficace si vous désirez fructifier votre épargne et économiser beaucoup d’argent sur le long terme. Mais voilà, il arrive que certaines personnes se trouvent dans l’obligation de récupérer les sommes investies dans leur capital d’assurance-vie un peu plutôt que prévu, et cela, pour diverses raisons, y compris :
- couvrir des frais imprévus relatifs à des soins médicaux, à une rénovation de maison, etc. ;
- financer des projets d’études à l’étranger ;
- augmenter le capital d’une épargne déjà existante ;
- acheter un logement ;
- fournir une garantie pour un prêt bancaire.
Quelles sont les étapes à suivre pour débloquer l’argent de son assurance-vie ?
Afin de débloquer l’argent de son assurance-vie, 3 options s’offrent à vous. Ainsi, vous pouvez soit avoir recours au rachat total de votre capital et qui consiste à récupérer les sommes d’argent placées dans votre compte d’assurance-vie en une seule fois, ce qui implique la résiliation définitive de votre contrat auprès de votre assureur.
Vous pouvez également opter pour un rachat partiel et qui vous permettra de récupérer une partie de votre capital d’assurance-vie tout en bénéficiant des avantages fiscaux de la somme restante comprise dans votre contrat.
La sortie en rente vous accorde de plus la possibilité de débloquer l’argent de votre assurance-vie, et cela, en demandant à votre organisme assureur une rente viagère que vous percevrez jusqu’à l’épuisement de votre capital.
Quels sont les documents dont on a besoin pour débloquer l’argent d’une assurance-vie ?
En plus de la demande officielle dont vous devrez faire part à votre assureur pour débloquer l’argent de votre assurance-vie, vous êtes également tenu de fournir de nombreux documents justificatifs dont les suivants :
- la copie de votre carte d’identité, permis de conduire ou passeport ;
- le numéro de votre contrat ;
- vos coordonnées postales ;
- votre RIB ou Relevé d’Identité Bancaire.
Comment peut-on débloquer le capital d’une assurance-vie lors du décès du souscripteur ?
Les assureurs ou bien les notaires sont censés prévenir les bénéficiaires du contrat d’assurance-vie, désignés au préalable par le titulaire du contrat en question lors de son décès. Suite à cela, ces bénéficiaires doivent suivre plusieurs démarches différentes afin de débloquer le capital d’assurance-vie.
Pour ce faire, ces derniers peuvent soit contacter un notaire qui se chargera de la restitution des placements d’épargne laissés par le titulaire auprès de l’assurance-vie à laquelle il fut souscrit auparavant ou bien le faire par eux-mêmes en contactant l’assurance-vie directement dans le but de lui communiquer entre autres l’acte de décès et les justificatifs d’identité requis pour la récupération du capital.