Accès rapide via les sous-titres
L’assurance habitation est un contrat qui couvre lors d’un phénomène naturel (séisme, tremblement de terre, etc.), d’un incident ou d’un sinistre les dommages. Cependant, pour une raison ou une autre, l’assuré peut décider de mettre fin à son contrat d’assurance. Pour ce faire, il lui suffit d’écrire une lettre à son assureur pour lancer la procédure de résiliation de son contrat d’assurance habitation. Ainsi, comment rédiger sa lettre de résiliation d’assurance habitation ?
Rédiger une lettre de résiliation d’assurance habitation : que savoir ?
La lettre de résiliation d’un contrat d’assurance habitation doit respecter certaines règles. Déjà, elle peut être adressée sous de nombreuses formes suivant différents styles. Il existe des formes de lettre qui suivent une logique spécifique comme la lettre avec accusé de réception ou sous le modèle d’un acte de justice. Pour rédiger une lettre de résiliation d’assurance habitation, il est nécessaire d’y faire intervenir des éléments clés qui justifient la cohérence du courrier.
Au début de la lettre, l’assuré doit veiller à bien s’identifier en inscrivant son nom, ses prénoms ainsi que son adresse postale. Le numéro d’adhérent et celui du contrat d’assurance sont également importants pour identifier l’assuré dans la base de données de la compagnie d’assurances. En outre, vous devez mettre en avant les motifs qui vous ont conduit à demander la rupture de votre contrat d’assurance habitation. Il est essentiel de ne pas omettre la date de l’envoi de votre lettre et celle souhaitée pour la résiliation de contrat. Pair ailleurs, pour que la lettre démontre une certaine authenticité vis-à-vis de la compagnie, l’assuré doit poser sa signature. La rédaction de ce type de lettre doit être bien structurée et technique. Cependant, vous ne devez pas aussi omettre les formules de politesse. Néanmoins, le plus important reste d’y faire figurer les éléments clés mentionnés ici.
Pourquoi résilier son contrat d’assurance habitation ?
Lorsque vous vous rendez compte que les frais d’assurance habitation engloutissent une bonne partie de vos revenus, vous avez la possibilité d’opter pour une résiliation de votre contrat actuel. Prendre cette disposition vous permet de faire des économies et de souscrire une offre parfaitement adaptée à votre budget. Par ailleurs, il est aussi possible de résilier un contrat d’assurance habitation dans le but d’avoir une couverture plus complète. Avec le nombre de compagnies d’assurances présentes aujourd’hui sur le marché, il est aisé de dénicher une couverture complète avec moins d’exclusion à un tarif intéressant. Il existe bien entendu d’autres cas ou conditions qui pourraient éventuellement entraîner la résiliation d’un contrat d’assurance habitation. Il s’agit par exemple des cas :
- de décès
- de divorce
- de mariage
- de vente du bien immobilier
- de déménagement.
Les cas qui conduisent à la demande de résiliation d’un contrat d’assurance habitation sont multiples et variés. Cependant, dans tous les cas, il faut absolument rédiger une lettre de résiliation d’assurance habitation et celle-ci doit suivre un modèle bien défini. Par ailleurs, il est impératif de souscrire un nouveau contrat d’assurance habitation pour votre maison. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire recours à comparateur en ligne pour trouver une offre plus avantageuse.