Accès rapide via les sous-titres
Avez-vous reçu un chèque de banque dont vous souhaitez vérifier l’authenticité ? Bien évidemment, il s’agit d’une précaution qui vous protège de plusieurs déconvenues éventuelles. Voici donc les gestes qui vous permettront d’être rassuré quant à la solvabilité d’un chèque de banque.
Comprendre le fonctionnement d’un chèque de banque pour mieux en vérifier la solvabilité
Contrairement à un chèque bancaire classique, le chèque de banque intervient dans les opérations financières relativement importantes. Pour en vérifier l’authenticité, il est donc important d’appréhender son fonctionnement. De fait, l’émetteur d’un chèque de banque introduit une transaction au nom du receveur du bon financier. Après cette première étape, l’institution financière chargée d’émettre le chèque de banque débite du compte de l’émetteur la somme d’argent qu’implique la transaction. Elle le remet ensuite à ce dernier qui le cède à son tour au bénéficiaire du chèque.
De toute évidence, cette procédure diffère donc du processus traditionnel. Elle permet surtout au bénéficiaire de s’assurer que le chèque n’est pas sans provision.
Inspecter le filigrane du chèque de banque pour s’assurer de sa solvabilité
Le premier réflexe lorsque vous recevez un chèque de banque consiste à vous assurer qu’il comporte bien un filigrane. En effet, depuis 2009, tous les chèques de banque portent l’inscription : chèque de banque. Elle est souvent marquée en relief et reste toujours visible au dos du chèque lorsque celui-ci est examiné par transparence.
De toute évidence, le filigrane est un élément de sécurité difficile à contourner par les faussaires. À titre illustratif, c’est une inscription qui confère le même niveau de sécurité d’un billet de banque ou d’une carte d’identité à votre chèque. Alors, si vous n’apercevez pas un filigrane, comprenez que le chèque de banque n’est pas solvable.
Contrôler les mentions sur le chèque de banque
Le chèque de banque est un outil de paiement très sécurisé. Cela étant, il comporte une série de mentions bien précises. Il s’agit entre autres :
- du nom et des coordonnées de la banque chargée de l’émission du chèque ;
- du lieu de paiement accompagné de l’inscription payable en France ;
- des coordonnées de l’émetteur (nom, adresse, numéro de compte) ;
- du montant de l’opération en lettres et en chiffres ;
- du lieu et de la date d’émission.
Enfin, vérifiez la présence de la ligne magnétique sur le chèque de banque. Celle-ci se compose de plusieurs chiffres et lettres. Vous l’apercevrez en bas sur le chèque.
Contacter la banque responsable de la transaction
Après avoir contrôlé les différentes mentions qui prouvent l’authenticité du chèque de banque, vous devez aussi faire une dernière vérification. Celle-ci consiste à appeler l’institution financière responsable du chèque de banque.
Si accompagner l’émetteur du bon financier à la banque peut vous paraître plus sûr, cette idée comporte quelques contraintes dues au délai de réception du chèque. Cela étant, rendez-vous sur internet, vous allez facilement trouver le numéro de la banque. Lors de votre entretien téléphonique, listez les informations présentes sur le chèque et assurez-vous de son authenticité.
Par ailleurs, évitez surtout d’utiliser le numéro inscrit sur le chèque de banque. Celui-ci peut ne pas correspondre à la banque, mais appartiendrait au faussaire. De toute évidence, la prise de ces précautions vous garantit de recevoir un chèque de banque solvable.