Accès rapide via les sous-titres
Les épargnants français font appel pour la majorité à l’assurance vie. Néanmoins, plusieurs idées reçues sont liées à celle-ci, la principale étant que l’argent investi dans cette dernière est réellement bloqué. Cela est entièrement faux, l’argent du contrat n’est en aucun cas bloqué, et cela, peu importe la durée de ce dernier. Il est ainsi tout à fait possible de faire un dépôt ou un retrait d’argent de son assurance vie à n’importe quel moment. De ce fait, le déblocage d’une assurance vie n’est qu’un terme utilisé pour désigner le retrait de l’argent de celle-ci. Alors, concrètement, comment se déroule le déblocage d’une assurance vie ?
Comment débloquer son assurance vie ?
Afin de débloquer l’argent de son assurance vie, il est impératif de faire appel et de procéder à ce qu’on appelle un rachat d’assurance. Cependant, il faut noter qu’il ne s’agira pas forcément de racheter l’argent de l’assurance vie. Cela veut simplement dire débloquer cette dernière pour avoir accès à son argent. Il faut savoir qu’il est possible d’effectuer un rachat d’assurance vie total ou partiel à n’importe quel moment du contrat d’assurance de cette dernière. En réalité, même si on utilise le terme d’argent bloqué pour définir l’argent de l’assurance vie, il n’est en aucun cas vraiment bloqué et les personnes concernées peuvent y avoir accès à tout moment.
Ainsi, il est important de faire un rachat d’assurance pour pouvoir accéder à cette dernière et la débloquer. Toutefois, il faut savoir qu’il existe deux types de rachat d’assurance : un rachat partiel et un rachat complet.
Le rachat d’assurance partiel consiste en le fait d’avoir l’accès à uniquement une partie de l’argent de l’assurance vie. Le montant de l’argent qui sera débloqué sera l’équivalent de la partie demandée incluant les versements, gains et intérêts payés. Bien évidemment, le montant restant de l’assurance vie restera en cours de travail et générera davantage d’intérêts. En ce qui concerne le rachat d’assurance vie complet, il s’agit d’avoir accès à l’ensemble du montant de l’argent investi ainsi qu’au retour sur investissement de ce dernier, et cela, en totalité. Il faut noter qu’un rachat total d’assurance vie implique automatiquement l’arrêt du contrat contrairement au premier type.
Afin de débloquer son assurance vie, il faut savoir qu’il existe une certaine procédure à suivre. La première étape de cette dernière est la demande de rachat. Une fois que le rachat est accordé, il sera possible de récupérer la somme due de l’assurance vie, mais en se dirigeant vers l’agence de cette dernière, et cela, auprès d’un conseiller client.
Quelle est la procédure à suivre pour débloquer l’argent d’une assurance vie ?
Dans le cas du décès de la personne ayant souscrit à l’assurance vie, il est important que l’argent de cette dernière soit débloqué. Les assurances sont dans l’obligation de rechercher l’ensemble des bénéficiaires de l’assurance vie. Ces derniers se verront octroyer la totalité de l’argent ainsi que ses gains. Généralement, une clause spécifique aux bénéficiaires doit exister dans le contrat d’assurance où les noms des bénéficiaires devraient être inscrits.
Il est également important que l’assuré informe les bénéficiaires de l’assurance vie lorsqu’il est encore vivant. Lors du décès de ce dernier, les bénéficiaires doivent se diriger vers l’assurance pour demander leur dû. Cependant, il faut savoir qu’ils sont dans l’obligation de prouver leur identité pour pouvoir bénéficier de l’argent de l’assurance vie. Ces bénéficiaires doivent impérativement respecter une démarche bien précise :
-
fourniture des documents pour le versement de l’argent ainsi que l’acte de décès de l’assuré dans un délai de 15 jours ;
-
preuve que le bénéficiaire n’a aucun litige avec le fisc ;
-
garantie que l’abattement fiscal n’a pas été utilisé.
À quel moment débloquer une assurance vie ?
Pour débloquer l’argent d’une assurance vie, il est important de prendre connaissance que, légalement, les bénéficiaires ont un délai d’un mois avant que cela ne soit plus possible. Selon les assureurs, il est possible que le délai soit différent, voire prolongé. Cela est généralement lié au dossier en vue des documents qui le constituent ou de son montage. Habituellement, les établissements bancaires peuvent être dans la capacité de débloquer l’argent de l’assurance vie dans un délai court et compétitif. Les bénéficiaires peuvent profiter de l’argent de l’assurance vie dans un délai maximal de deux semaines après la réception de la demande faite par le bénéficiaire. Dans le cas où l’organisme n’est pas un établissement bancaire, il est possible de compter un délai moyen d’environ 2 mois après la réception de la demande de déblocage pour que l’argent puisse être débloqué.