Accès rapide via les sous-titres
L’assurance santé internationale est une assurance qui offre une couverture médicale aux personnes voyageant ou vivant à l’étranger. Le but est de protéger les assurés en cas de frais médicaux ou de soins de santé imprévus pendant leur séjour à l’étranger. En tant qu’employeur, devez-vous assurer vos travailleurs à l’étranger ?
L’assurance santé internationale est-elle obligatoire pour vos travailleurs à l’étranger ?
Il n’existe pas d’obligation légale à souscrire une assurance santé internationale. Cependant, certaines circonstances spécifiques peuvent exiger une couverture médicale adéquate. Nous vous conseillons de vous conformer aux lois et aux réglementations des pays où vos travailleurs sont déployés.
D’après le site Expatmedicare.com, certains pays imposent une preuve d’assurance santé pour les travailleurs étrangers. Cette couverture est souvent indispensable pour l’obtention du permis de séjour. Dans ce cas, l’assurance santé devient obligatoire pour vos travailleurs.
Toutefois, même si l’assurance n’est pas une exigence légale, elle est fortement recommandée pour vos travailleurs à l’étranger. Cela leur permet d’avoir accès à des soins médicaux de qualité en cas de besoin. L’assurance santé internationale couvre habituellement les frais médicaux, les soins dentaires et les médicaments. En fonction de la couverture choisie, elle peut couvrir également d’autres services médicaux.
Entreprise : comment choisir la meilleure assurance pour protéger vos collaborateurs ?
Le choix de la meilleure assurance pour protéger vos collaborateurs dépend de plusieurs facteurs :
- la taille de votre entreprise,
- votre secteur d’activité,
- le niveau de risque associé aux fonctions exercées par vos collaborateurs.
Vous devez aussi tenir compte de votre budget. Pour choisir la meilleure assurance pour vos collaborateurs, commencez par évaluer vos besoins réels. Identifiez les risques qui pèsent sur vos salariés dans le cadre professionnel : risques de santé, de sécurité, d’accidents du travail ou de maladies professionnelles, etc.
Renseignez-vous ensuite sur les différentes compagnies qui proposent des polices adaptées à votre secteur d’activité. Pensez à comparer les différentes offres ainsi que les couvertures et les exclusions de chaque compagnie. Nous vous recommandons de comparer les primes d’assurance et les coûts associés à chaque offre. Vous pouvez également recourir à un courtier en assurance pour évaluer vos besoins et trouver la meilleure offre d’assurance pour votre entreprise.
Conseils pour assurer la sécurité de vos collaborateurs à l’étranger
Il est indispensable pour tout chef d’entreprise d’assurer la sécurité de ses collaborateurs à l’étranger pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Vous devez donc effectuer une analyse complète des risques auxquels ils peuvent être exposés dans le pays d’accueil : situation politique, criminalité, problèmes de santé, catastrophes naturelles, etc.
Cette analyse permet de déterminer les mesures de sécurité à prendre pour le bien-être des employés avant qu’ils ne soient déployés. Avant que ceux-ci ne partent dans leur pays d’accueil, vous devez vous assurer qu’ils sont formés aux procédures de sécurité de base. Par ailleurs, il est conseillé de mettre en place un système de communication efficace. Cela permet de rester en contact avec vos collaborateurs et d’avoir régulièrement de leurs nouvelles.
Les travailleurs doivent également être sensibilisés aux pratiques culturelles de leur pays d’accueil. Vous pouvez aussi nouer des partenariats avec des entreprises nationales pour fournir une assistance sur place en cas de besoin.