Accès rapide via les sous-titres
À un certain âge, vous aurez nécessairement besoin d’acheter une moto. Des situations vous poussent à en posséder une même si vous ne détenez pas un permis adéquat tel que le permis A. La bonne nouvelle sur ce dernier point est qu’aucune autorité routière ne refuse cela. Vous aurez ici toutes les diverses questions qui se posent quand ce genre de cas survient. Bien attendu les réponses à ces diverses problématiques s’en suivront.
L’assurance moto : à quoi sert-elle ?
Savez-vous pourquoi l’assurance moto connaît une variation. C’est tout juste parce les assureurs proposent des services différents. Brièvement, l’assurance moto ne joue qu’un rôle crucial. Malgré ce qui vient d’être dit, il y a une panoplie d’assurances proposant une latitude d’options et de formules. Si vous en voulez plus, nous vous conseillons de vous renseigner.
Selon les termes du code des assurances, tout véhicule terrestre – doté de moteur et qui roule – doit être assuré, qu’il s’agisse d’une voiture, d’un camping-car, d’une moto, et ce, avec au minimum une garantie Responsabilité Civile, appelée aussi « au tiers ». Dans le cas où vous aurez à dédommager des conducteurs ou des passants, c’est celle-ci qu’il vous faut. Avec elle, vous pouvez couvrir tous les dommages.
Assurer une moto sans permis, est-ce possible ?
Il est capital d’assurer une moto peu importe son modèle. Tous les conducteurs ne possédant pas un permis sont également frappés par cette sanction. Il n’y a pas d’exception. Il en va de même pour :
· Les motos légères
Il est souvent conseillé de faire recours à un tiers – qui a un permis – de souscrire l’assurance à votre place. Tout juste après avoir obtenu le permis de cette manière, vous pouvez le transférer en votre nom. Sachez qu’il est souvent difficile de trouver une assurance acceptant de couvrir les propriétaires sans permis.
· Les motos restantes dans un garage
Une moto doit nécessairement être assurée même si elle est dans le garage. Il en sera toujours de même dans le cas où elle est utilisée de façon occasionnelle. Vous bénéficierez d’une couverture optimale en cas d’incendie ou même en cas de vol. Néanmoins, un moyen permet de ne pas souscrire à une assurance moto. Pour que cela soit possible, il faut :
· Démonter la moto
Oui ! Il suffira de la démonter afin qu’elle devienne inutilisable pour ne pas souscrire à une assurance. En termes clairs, vous n’aurez qu’à enlever le réservoir, les roues de la moto. Une fois cela fait, la moto ne pourra plus être conduite. En tout cas, cela ne pourrait plus être possible tant que vous n’aurez pas souscrit à une assurance.
Permis de moto suspendu : que faire dans ce cas ?
Vous venez de perdre votre permis ? La première des choses à faire dans ce genre de cas est de contacter votre assureur. Il faut agir de la sorte, car dans un tel cas, votre assurance est confrontée à des risques. En plus, votre couverture risquerait d’être rompue ce qui aura un effet néfaste sur votre statut de conducteur. Une situation qui jouera en votre défaveur lorsque vous allez vouloir souscrire à une nouvelle assurance. Une prime d’assurance pourrait même être demandée. Il est capital de savoir que cette sanction est légale.
D’un autre côté, acheter un engin sans obtenir un permis est une possibilité à envisager. Même si cela est interdit de façon catégorique. Vous savez très bien qu’en cas d’infraction au code des assurances, le paiement d’une amende est possible. Vous risquez aussi d’être emprisonné dans un tel cas. La confrontation à d’autres peines supplémentaires telles que les travaux d’intérêt général est également possible.
Avoir le permis : comment cela se passe ?
Vous venez d’acheter votre engin et vous êtes sur le point de passer le permis moto ? Dans ce cas, il vous sera très difficile d’assurer la moto. Il en va de même pour les conducteurs ayant un permis B datant de deux ans et ceux âgés de moins de 20 ans. Nombreuses sont les sociétés d’assurances qui exigent la copie de votre permis avant de vous souscrire à un contrat d’assurance. Il est alors proscrit d’acheter votre moto avant d’obtenir le permis.
Vous pouvez souscrire à une assurance garage si la formule de l’assurance classique ne peut être envisagée. Encore plus, vous pouvez souscrire à une assurance moto non roulante s’il arrivait que votre moto ne roule plus. D’habitude, ce type de contrat inclut nécessairement des garanties vol, incendie et surtout une responsabilité civile.