Accès rapide via les sous-titres
L’assurance-vie est un placement d’épargne avantageux qui vous permet non seulement de valoriser votre capital, mais également de transmettre votre argent aux bénéficiaires de votre choix en cas de décès ou d’accident, dont notamment vos enfants ou votre conjoint.
L’assurance-vie offre de plus des contrats souples et flexibles qui vous accordent la possibilité d’investir votre argent en euro ou bien en unités de compte. Ainsi, ces derniers seront versés aux bénéficiaires que vous aurez choisis à part égale même lors de la perte de votre capital et grâce à ce qu’on appelle « la garantie plancher ». Alors, comment fonctionne cette dernière et quel est son coût ? On vous répond !
Qu’est-ce que la garantie plancher d’une assurance-vie ?
La garantie plancher est une garantie incluse dans certains contrats d’assurance-vie multisupport et qui permettent aux titulaires du contrat de placer leur capital en unités de compte et de transférer la somme équivalente en fond d’euros aux bénéficiaires de leurs choix en cas de décès.
En effet, face aux fluctuations actuelles du marché économique, de plus en plus d’épargnants sont réticents à l’idée d’investir leur capital d’assurance-vie en actifs boursiers ou en stocks de bien, ce qui explique que la majorité d’entre eux optent pour la garantie plancher dans le but de minimiser les pertes auxquelles ils sont exposés.
Par conséquent, la garantie plancher d’une assurance-vie permet de dynamiser votre contrat tout en assurant les arrières de vos héritiers ou des bénéficiaires que vous avez désignés en cas de disparition prématurée, de maladie ou d’accidents entraînant l’invalidité ou bien le chômage.
Quels sont les différents types de garantie plancher ?
On distingue 4 types de garantie plancher en fonction du montant du capital versé par le souscripteur dans le contrat d’assurance-vie. Ainsi, on retrouve :
- la garantie plancher simple : c’est une garantie qui permet aux bénéficiaires de toucher la somme minimale du contrat en cas de décès ou d’invalidité de l’assuré ;
- la garantie plancher « majorée » : elle propose au souscripteur de fixer par lui-même le taux de majoration appliqué au placement d’épargne investi ;
- la garantie plancher « indexée » : cette garantie consiste à appliquer un taux d’indexation sur le cumul des versements effectués par l’assurée afin d’estimer le montant du capital minimal attribué aux bénéficiaires ;
- la garantie plancher « cliquet » : elle permet de bénéficier d’un capital dont le montant est proportionnel à la plus haute valeur atteinte par le contrat.
Comment déterminer le coût de la garantie plancher d’une assurance-vie ?
Le coût de la garantie plancher d’une assurance-vie dépend de plusieurs facteurs différents, y compris l’âge du souscripteur et son profil à risque, sa situation professionnelle ainsi que les frais de cotisation dont il doit s’acquitter pour payer son assurance-vie.
Ce coût varie également d’un contrat à un autre. Ainsi, il faudra prévoir 12 euros par an jusqu’à l’âge de 32 ans pour de jeunes souscripteurs et jusqu’à 377 euros par an pour un capital d’environ 10 000 euros investis par des souscripteurs âgés de plus de 70 ans.
Comment souscrire à la garantie plancher d’une assurance-vie ?
Afin de souscrire à une garantie plancher d’une assurance-vie, il faudra tout d’abord trouver des organismes assureurs qui incluent cette option dans leurs contrats. Pour ce faire, vous pouvez soit comparer entre plusieurs assureurs grâce à un comparateur de contrats d’assurance-vie en ligne pour trouver l’offre qui vous convient le mieux ou bien faire appel à un courtier d’assurance.
De quels documents a-t-on besoin pour souscrire à la garantie plancher d’une assurance vie ?
Plusieurs documents justificatifs sont requis pour souscrire à la garantie plancher d’une assurance-vie dont les suivants :
- la copie d’une pièce d’identité (Carte d’Identité Nationale, permis de conduire, passeport) ;
- vos trois derniers bulletins de salaire ;
- justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture d’électricité, de gaz, etc.) ;
- premier chèque de versement ;
- votre RIB ou Relevé d’identité bancaire.
Qui peut souscrire à la garantie plancher d’une assurance-vie ?
La garantie plancher d’une assurance-vie est accessible à tous, y compris les jeunes souscripteurs et les personnes âgées, à condition que ces dernières soient en mesure de régler le coût annuel de cette option, qu’elle soit incluse ou non dans les frais de gestion lors de vos investissements multisupport.