Accès rapide via les sous-titres
En tant qu’indépendant, vous devez souscrire certaines assurances pour protéger votre activité. Elles vous couvrent en cas d’accidents pendant vos activités, dans le cas d’un préjudice à autrui ou encore lorsque votre santé est compromise. Voici les assurances dont vous avez besoin pour couvrir vos arrières lorsque vous êtes indépendant.
Le rôle de la responsabilité civile professionnelle
La responsabilité civile est une obligation que la loi impose aux particuliers et aussi aux entreprises. Elle oblige chacun, personne physique comme morale, à réparer les préjudices qu’il aura causés volontairement ou involontairement à autrui. La responsabilité civile d’un indépendant correspond à tous les dommages qu’il pourrait causer à un tiers au cours de l’exercice de son activité professionnelle. Ces dommages peuvent être corporels, matériels ou immatériels. Quelle que soit la nature du préjudice, vous devez indemniser la victime lorsque votre responsabilité est avérée.
C’est à cette étape que l’assurance responsabilité civile intervient. Elle couvre tous les dommages provoqués à autrui en tant qu’indépendant. En cas d’incident, l’assureur prend en charge la réparation et les éventuelles indemnisations. Cela vous met à l’abri des difficultés financières qui pourraient émaner de telles situations. Plusieurs formules d’assurance responsabilité civile sont proposées par les compagnies spécialisées. Vous pouvez aussi contacter un courtier. Ce spécialiste dispose des compétences nécessaires pour vous aider à faire le bon choix.
Cet indépendant, situé en Belgique, a décidé de faire appel à un courtier en assurances à Charleroi pour protéger son entreprise d’éventuels préjudices.
L’assurance multirisque pour les indépendants
L’assurance multirisque est recommandée pour tous les indépendants. Elle permet de protéger l’entreprise contre les aléas de vie. En effet, un professionnel est exposé à de nombreux risques : vol, vandalisme, incendie, dégâts des eaux, perte d’exploitation, préjudice à un client, catastrophes naturelles, actes de terrorisme, etc. Tous ces risques peuvent impacter négativement la santé financière de la société. Pour l’évolution de votre activité, vous ne devez pas laisser ces aléas de la vie compromettre le fonctionnement de votre structure. La solution la plus appropriée dans ce cas est de souscrire une assurance multirisque, même si vous travaillez à domicile.
L’assurance multirisque permet de couvrir les biens immobiliers et mobiliers de l’entreprise. Elle offre aussi une couverture à l’activité de l’entreprise. Cette assurance garantit également la responsabilité civile. En cas d’incident, de vol ou de vandalisme, par exemple, l’assurance pourra prendre en charge la réparation et l’indemnisation. Vous pourrez ainsi continuer plus sereinement vos activités. Notez qu’il est aussi possible de personnaliser votre assurance multirisque en y ajoutant certaines garanties optionnelles que l’assureur propose. Parmi celles-ci, il y a par exemple la protection juridique.
Avez-vous besoin d’une mutuelle et d’une prévoyance ?
La mutuelle et la prévoyance ne sont pas obligatoires pour les indépendants. Cependant, elles sont indispensables, car elle vous couvre en cas de problèmes liés à votre santé. La mutuelle vous permet de disposer d’une couverture complémentaire à votre sécurité sociale. En effet, la couverture santé de base de la sécurité sociale est faible pour les indépendants. Les garanties ne suffisent pas. Il vous revient donc de prendre les mesures nécessaires pour assurer vos arrières sur le plan de la santé.
La mutuelle vous permet de répondre à ce besoin. Elle vous permet de couvrir les autres risques de santé. Elle vous rembourse l’intégralité ou une partie des frais que la Sécurité sociale ne prend pas en charge, ou partiellement. Elle vous permet aussi de bénéficier de divers actes non couverts par la Sécurité sociale. À l’instar de la mutuelle, la prévoyance vous offre aussi une protection en cas de problèmes de santé, mais surtout d’aléas de la vie. Elle vous couvre en cas d’arrêt de travail relatif à une incapacité, en cas d’invalidité ou en cas de dépendance due à l’âge. En cas de décès, la prévoyance verse une rente ou un capital à votre conjoint ou à vos enfants.
Quels indépendants ont besoin d’une décennale ?
La garantie décennale intervient à la fin des travaux. Cette assurance prend en charge la réparation des dommages qui peuvent affecter un ouvrage, qui compromettent sa solidité ou qui le rendent impropre à sa destination. Elle permet de prendre en charge les frais indispensables aux réparations. Elle a une validité de 10 ans. Ce délai court à compter de la signature du procès-verbal de réception des travaux.
Vous avez l’obligation de souscrire une assurance décennale lorsque vous exercez dans certains secteurs. C’est notamment le cas si vous évoluez dans le secteur du bâtiment. Si vous exercez un métier dans la maçonnerie, la plomberie ou la charpenterie, vous avez l’obligation d’avoir une assurance décennale. Il en existe plusieurs formules. Pour choisir la vôtre, vous devez tenir compte des activités de votre entreprise, de votre chiffre d’affaires, de l’assureur, des garanties offertes et du prix.