Accès rapide via les sous-titres
Lorsque vous décidez de résilier votre assurance auto, vous devez suivre plusieurs étapes. Cela, afin de vous assurer que le processus se déroule sans encombre et que toutes les parties concernées soient bien mises au courant. Voici donc les démarches à suivre pour résilier votre assurance automobile en toute sérénité.
Rassemblez toutes les informations dont vous avez besoin pour résilier votre assurance automobile
Comme l’expliquent les experts en assurances, avant de prendre des mesures pour résilier son assurance auto, il convient de rassembler toutes les informations pertinentes. Vous devez connaître le nom de votre assureur et le numéro de police de votre contrat. Ces informations vous seront demandées lorsque vous contacterez votre assureur pour entamer la procédure de résiliation. Vous pouvez retrouver ces informations en consultant votre contrat d’assurance, vos relevés de paiement ou vos correspondances avec l’assureur. Vous devez également avoir un numéro de téléphone ou un contact spécifique à portée de main. Familiarisez-vous par ailleurs avec les conditions de résiliation comme les préavis à donner et les pénalités éventuelles.
Contactez votre assureur automobile actuel
Après avoir rassemblé les informations nécessaires, le prochain pas consiste à contacter votre assureur automobile actuel. Vous devez l’informer de votre décision de résilier votre police d’assurance. C’est le moment de fournir votre nom, votre numéro de police et la raison de votre résiliation. Il est souvent préférable de communiquer avec votre assureur par écrit, par courrier électronique ou par lettre recommandée. Cela vous permettra de garder une preuve écrite de votre demande de résiliation. Assurez-vous de contacter le bon service ou le département approprié au sein de votre compagnie d’assurance.
Demandez tout remboursement qui pourrait vous être dû
Lors de la résiliation de votre assurance auto, il est important de demander les remboursements qui pourraient vous être dus. C’est par exemple le cas si vous avez payé votre prime d’assurance à l’avance et que vous annulez votre police avant son expiration. Vous pourriez avoir droit à un remboursement pour la période non utilisée. Contactez pour cela votre assureur et demandez à ce qu’il calcule le montant exact du remboursement auquel vous avez droit. Assurez-vous de conserver une trace de cette demande et de tout échange avec votre assureur à ce sujet.
Confirmez la date à laquelle votre police sera officiellement annulée
Il est important de confirmer avec votre assureur la date exacte à laquelle votre police sera officiellement annulée. Cette information est importante, car elle déterminera le moment à partir duquel vous ne serez plus couvert par votre assureur actuel. Veillez à obtenir cette confirmation par écrit afin d’avoir une preuve en cas de litige ou de besoin ultérieur. De plus, pensez à organiser votre nouvelle assurance automobile pour qu’elle prenne effet à la suite de la résiliation de l’actuelle. Cela vous permet de ne pas rester sans couverture pendant cette période de transition.
Recherchez un nouveau fournisseur d’assurance automobile
Avant même de résilier votre assurance auto actuelle, il est important de rechercher un nouveau fournisseur d’assurance. Les comparateurs d’assurance en ligne sont à cet effet un excellent outil pour comparer les offres de différents assureurs. Il suffit en général de fournir vos informations et vos critères de recherche pour accéder à une liste d’assureurs et leurs devis correspondants. Avant de choisir un nouvel assureur, il est toutefois judicieux de consulter les avis des clients. Vous pouvez obtenir ces avis en ligne sur des sites spécialisés ou des forums de discussion.