Accès rapide via les sous-titres
La plupart des particuliers et professionnels souscrivent des assurances en fonction de leur profil.
Si vous approchez de l’âge de la retraite et vous préparez à intégrer le groupe des séniors, vous avez la possibilité de jouir d’une mutuelle santé pour sénior.
Faut-il remplir des conditions spécifiques pour souscrire cette assurance ?
Quelles sont-elles et comment sélectionner la mutuelle santé pour sénior la plus adaptée à votre cas particulier ?
Les conditions liées à l’âge
Les structures d’assurance ne s’accordent pas véritablement au sujet des conditions que doit remplir une personne pour souscrire une mutuelle santé pour sénior. La caractéristique fondamentale sur laquelle elles insistent demeure tout de même l’âge. Il faut savoir que toutes les compagnies d’assurances n’imposent pas une condition d’âge pour bénéficier de leur mutuelle. Seulement quelques-unes réservent cette mutuelle aux personnes d’un certain âge minimum. La première condition est donc essentiellement relative à l’âge minimum.
Selon le contexte, une personne est considérée comme sénior ou non.
Dans le domaine professionnel, sont considérés comme des séniors les employés âgés de 45 ans minimum. Quant à elle, l’administration considère une personne comme sénior quand elle a au moins 60 ans.
C’est le contexte de l’administration qui est généralement pris en compte par les assurances.
Aussi, pour accorder leur mutuelle santé pour sénior, certaines structures exigent que vous ayez un âge minimum de 60 ans. Retenez néanmoins que même si une structure n’exige pas un âge minimum, vous ne pouvez jouir de certaines aides qu’à partir de 60 ans, âge minimum où l’État vous considère comme sénior.
Des conditions complémentaires
Plusieurs structures exigent de la part de leurs souscripteurs qu’ils remplissent un questionnaire de santé, base sur laquelle elles s’appuient pour fixer le montant des cotisations et de la prime. Elles vont jusqu’à imposer un délai de carence. Ce sont néanmoins des caractéristiques propres à seulement quelques structures d’assurance. Il faut savoir que grâce à la loi Elvin, les personnes approchant de la retraite peuvent conserver le contrat collectif souscrit par leur employeur. De fait, elles n’ont plus à s’interroger sur les conditions à remplir pour être couvert.
Cela dit, la grande majorité des nouveaux retraités opte pour la souscription d’une nouvelle mutuelle santé personnalisée prenant en compte des garanties plus spécifiques. Cela leur permet de jouir d’un contrat qui tient compte de l’évolution de leurs besoins et ils ne sont plus astreints à payer des cotisations de montant progressif comme l’impose le contrat collectif.
Choisir une mutuelle santé pour sénior : quelques conseils
Vous l’aurez compris, toutes les mutuelles de santé pour sénior n’exigent pas de conditions. Si elles sont nombreuses à exiger un âge minimum, le remplissage d’un questionnaire ou encore le respect d’un délai de carence, toutes ne le font pas.
Elles ne se valent donc pas, d’autant plus qu’avec certaines, vous pourrez négocier plus de garanties qu’avec d’autres.
Il vous revient de rechercher les structures les moins exigeantes pour vous bénéficier de la possibilité de jouir des meilleures garanties. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un courtier. Vous pouvez aussi vous servir d’un comparateur d’assurances en ligne.