Accès rapide via les sous-titres
Avec l’obligation de mettre en évidence la vignette de l’assurance sur les motos, beaucoup de conducteurs optent pour les portes assurance pour moto. Ces accessoires vous évitent d’avoir des papiers coller sur votre moto. Voici donc comment vous pouvez acheter un porte assurance pour votre moto.
Porte vignette d’assurance moto adapté : où acheter ?
Pour acheter un porte assurance pour moto, rapprochez-vous des enseignes spécialisées dans la vente de motos et d’accessoires pour moto. Elles proposent souvent un large choix de porte vignette. D’un autre côté, il existe également des boutiques en ligne sur lesquelles vous pouvez commander votre support vignette d’assurance moto. Sur le marché, trois principaux modèles de porte vignette d’assurance moto sont disponibles. Il s’agit :
- du porte vignette d’assurance moto cylindrique
- du porte vignette d’assurance moto en tube
- du porte vignette d’assurance moto en rouleau.
Tous ces supports fonctionnent de la même manière. Vous glissez tout simplement votre vignette assurance moto à l’intérieur du porte vignette. Ensuite, vous fixez cette dernière sur votre moto. Le plus souvent, elle se met sur le guidon. Par ailleurs, certains constructeurs de moto proposent eux-mêmes des supports d’assurance moto. Ces supports sont la plupart du temps spécifiques à leurs modèles de moto. Si vous êtes par exemple propriétaire d’une BMW ou d’une Harley-Davidson, vous trouverez auprès de votre constructeur un porte assurance pour moto spécialement imaginé pour votre cylindrée.
Quels sont les critères de choix à considérer lors de l’achat ?
En choisissant votre porte assurance pour moto, évitez les accessoires trop originaux qui agissent sur la visibilité de la vignette. La vignette d’assurance moto doit être apposée de manière visible à l’avant de votre engin. C’est la règle d’or à respecter si vous avez pour souci de placer votre certificat d’assurance moto dans le respect des textes de loi. Vous avez alors la possibilité de coller votre vignette d’assurance moto sur :
- la fourche avant,
- la bulle,
- le carénage avant,
- et le garde-boue avant.
Gardez à l’esprit que votre vignette d’assurance moto doit être visible et lisible même en votre absence. Ce critère de visibilité vous oblige à protéger votre vignette d’assurance moto contre la pluie et l’humidité. Par ailleurs, l’absence de la vignette d’assurance moto est passible d’une amende dont le montant peut varier entre 150 euros et 750 euros.
Principe et particularité d’un porte assurance pour moto
Le porte-assurance moto est proposé en différentes matières et couleurs. Il est conçu de manière étanche et préserve la vignette contre l’humidité. Il se fixe facilement sur votre moto tout en vous évitant de coller la vignette d’assurance moto sur votre carénage ou votre pare-brise. Le porte assurance pour moto n’est pas cher et son prix se situe entre 10 et 20 euros. Le porte vignette assurance moto vous permet ainsi de positionner en toute sécurité votre vignette. Pour être en conformité avec le Code de la route, il doit vous permettre de rendre votre vignette visible à l’avant du véhicule. Par ailleurs, le choix d’un porte-vignette assurance moto cylindrique ou en tube nécessite l’utilisation d’un petit autocollant transparent. L’application de ce petit autocollant transparent n’est obligatoire, mais elle est fortement recommandée, car elle permet de protéger la vignette contre l’humidité.
L’assurance moto : quelles garanties ?
Comme pour toutes les assurances, la protection pour conducteur de moto se décline sous plusieurs formes. D’une part, nous avons la garantie obligatoire, c’est-à-dire l’assurance moto au tiers. D’autre part, nous conseillons les garanties optionnelles qui sont indispensables, comme la garantie vol et incendie. Des garanties optionnelles supplémentaires existent pour vous couvrir davantage. Certaines options en termes de garanties sont incontournables, même si elles ne sont pas obligatoires.
- L’assurance au tiers couvre uniquement les dommages matériels et corporels que vous êtes susceptible de subir à cause d’autrui. Ainsi, si vous êtes la cause d’un accident ou d’un dommage, vous n’êtes pas couvert. L’absence de cette assurance est punissable, puisqu’il s’agit d’une obligation légale. Vous risquez, en cas de contrôle, 3750 euros d’amende, la suspension ou annulation de votre permis de conduire et l’immobilisation ou bien la confiscation de votre deux roues. Concrètement, une assurance moto au tiers n’est pas suffisante en vue des risques encourus.
- Les garanties optionnelles pour assurance moto comprennent l’assurance tous risques qui vous couvre même si votre responsabilité est engagée. En outre, nous avons l’assurance corporelle qui couvre les dommages corporels du pilote (les frais d’hospitalisation sont pris en charge et parfois des indemnités sont perçues par les proches désignés en cas de décès). Pour vous prémunir du vol et des incendies, il existe une garantie spécifique. De plus, vous devez assurer votre équipement en cas de vol ou de détérioration. Enfin, en cas de panne, de crevaison ou d’accident, il est préférable d’avoir souscrit à la garantie assistance moto.
- Les garanties optionnelles complémentaires permettent de bénéficier d’une couverture optimale, notamment avec la garantie prêt de guidon et la garantie catastrophe (catastrophe naturelle ou technologique, attentat). Notons toutefois que pour que cette garantie soit appliquée, il convient que l’événement en question soit déclaré officiellement par les pouvoirs publics.