Accès rapide via les sous-titres
Les soins dentaires coûtent excessivement cher. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui justifient leur faible prise en charge par la Sécurité sociale. La souscription d’une mutuelle dentaire est souvent l’alternative pour amortir ces coûts, et bénéficier de soins dentaires qualitatifs. Toutefois, le choix de cette complémentaire doit être bien pensé, qui plus est si vous avez un budget modéré. Comment envisager la souscription d’une mutuelle dentaire à petit budget ?
Quels points comparer minutieusement pour trouver la bonne offre ?
Lorsque vous n’avez pas une grande marge de manœuvre financière et souhaitez souscrire une mutuelle dentaire, la comparaison est la solution la plus recommandée. Elle vous permet de confronter plusieurs offres de mutuelle dentaire, afin de choisir celle qui cadre avec votre budget. Il est possible d’avoir plus d’informations sur cette mutuelle et sur les modalités du devis.
En amont de ce devis, il est recommandé de faire un bilan de vos besoins en soins dentaires. Identifiez les soins auxquels vous avez régulièrement recours, et précisez-les au niveau du formulaire à remplir sur le comparateur. Ce faisant, vous aurez une idée du coût approximatif de ces soins, et pourrez déterminer le niveau de remboursement adapté à vos moyens.
Outre cela, il importe de prêter une attention particulière aux points suivants :
- délais de carence,
- les modalités de prise en charge des dépassements d’honoraires,
- les pratiques dentaires prises en charge,
- l’adaptation globale du contrat à votre état de santé.
Ce faisant, vous êtes sûr de ne pas payer cher votre mutuelle dentaire.
Faites attention aux garanties les plus coûteuses
Dans le cadre d’une complémentaire santé dentaire, certaines garanties sont plus onéreuses que d’autres. Si factuellement une telle disparité peut s’expliquer, il vous revient d’apprécier l’opportunité des garanties réputées coûteuses pour vous.
Le plus souvent, les garanties intégrant la pose d’implant dentaire font partie des plus onéreuses. En effet, un implant dentaire coûte en moyenne 1.800 euros, avec une prise en charge nulle de l’Assurance maladie. Mieux, seules les mutuelles dentaires avec des niveaux de garanties optimaux prennent en charge une partie de ce poste de dépense.
Dans la même veine, l’orthodontie est un poste tout aussi coûteux. La Sécurité sociale ne la prend en charge à 100 % du tarif conventionné que pour les enfants de moins de 16 ans. Au-delà, vous devez miser sur une mutuelle dentaire suffisamment couvrante. En effet, en orthodontie, les honoraires sont libres et généralement très élevés.
Vu ainsi, si vous n’avez pas de besoins particuliers en orthodontie et en pose d’implant dentaire, vous n’avez aucune obligation de payer cher pour ces postes.
Petit budget : pensez aux dentistes partenaires
Si vous disposez d’un petit budget, mais que vous avez besoin de soins dentaires, vous pouvez vous tourner vers les mutuelles appartenant à un réseau de dentistes partenaires. Ainsi, vous pouvez prétendre à une prise en charge de vos soins dentaires à des tarifs privilégiés, notamment pour les actes à tarifs libres réputés coûteux (implant, orthodontie, prothèse).
Outre les tarifs accessibles, les dentistes partenaires s’engagent quant à la qualité des prestations dentaires fournies aux assurés, tout en garantissant le respect des honoraires limites de facturation.