Accès rapide via les sous-titres
Accessible à tous à partir de 14 ans, le BSR (Brevet de Sécurité Routière) permet d’obtenir le permis de conduire AM. Il est souvent présenté avant de souscrire à une assurance scooter. Cependant, il peut arriver qu’une personne souscrive une assurance à son scooter sans pour autant fournir un BSR.
Les conditions à remplir pour une souscription d’assurance avec ou sans BSR ?
En France, tout véhicule doit nécessairement souscrire à une assurance. Le scooter étant un engin, il urge de l’assurer afin de s’en servir librement et d’éviter les sanctions prévues par la loi. Pour ce faire, bon nombre de conditions doivent être remplies. En premier lieu, vous devez fournir un certain nombre de documents à l’assureur avant de pouvoir souscrire une assurance pour votre scooter. Parmi ces documents figurent :
- le BSR ou le permis de conduire ;
- la carte grise ;
- le relevé d’identité bancaire.
Hormis cela, les assureurs se renseignent aussi sur votre identité, votre âge et vos antécédents. Ils s’informent également sur les justificatifs liés à la possession ou à la non-possession du BSR/AM.
Les personnes concernées
Contrairement aux véhicules, le permis n’est pas toujours obligatoire dans le cadre d’une assurance scooter. Cependant, une catégorie de personnes se voit dans l’obligation de fournir un BSR. Il s’agit entre autres des personnes ayant 14 ans. Ceux-ci doivent nécessairement présenter le permis de conduire BSR/AM.
Quant aux personnes nées avant le 31 décembre 1987, elles ne sont pas forcées de présenter un BSR avant de souscrire à une assurance scooter. Les personnes nées après le 1er janvier 1988 quant à elles ont deux choix. Elles peuvent dans un premier temps, présenter un BSR ou dans un second temps, montrer aux assureurs, un document qui équivaut au BSR. La date de naissance constitue donc l’élément essentiel pour l’assurance d’un scooter en France.
Quelles sont les assurances scooter adéquates ?
Trois types d’assurance scooter sont à votre disposition si vous souhaitez souscrire à une assurance scooter avec ou sans votre BSR. Il s’agit entre autres de l’assurance scooter tous risques, de l’assurance scooter intermédiaire et de l’assurance scooter tiers.
L’assurance scooter tous risques est la plus chère. Cependant, bien qu’elle soit onéreuse, elle vous couvre de tous les dommages en cas d’accident. Si votre scooter est neuf, l’assurance tous risques vous dédommagera au maximum en cas d’incidents. Toutefois, vous devez choisir l’assurance en fonction de votre budget.
L’assurance scooter intermédiaire est moins chère que la précédente. Même si cette dernière est plus limitée que l’assurance tous risques, elle est tout de même plus avantageuse que l’assurance tiers, car elle propose des garanties dans les cas de vol et d’incendie. Il convient donc d’opter pour cette assurance parce que les cas de vols de scooter sont assez fréquents.
Pour ce qui est de l’assurance tiers, elle est la plus basique des assurances. Elle a pour but de garantir la responsabilité civile de l’assuré. Elle peut vous dédommager en cas d’accident, mais ne recouvrira ni vous ni votre scooter.