Accès rapide via les sous-titres
Dans le but de ne pas laisser leurs enfants à la merci du monde actuel, beaucoup sont ceux qui placent leurs espoirs dans les assurances vie. En effet, personne n’est à l’abri d’un quelconque accident survenu subitement ou de la mort carrément. Ainsi, les assurances sont là pour amorcer l’impact de l’événement en question.
Il en va de même pour l’assurance vie, elle permet au souscripteur une cotisation à long terme pour ouvrir sa propre affaire après sa retraite ou tout simplement pour ne pas partir en n’ayant rien laissé à ses enfants. Il est donc, question de se projeter dans l’avenir et prévoir le moindre drame pour sortir d’une situation compliquée avec le moins de dégâts possibles.
Pourquoi faut-il prévoir une assurance vie ?
Il s’agit d’un débat qui crée souvent un litige entre deux parties, les partisans et les opposants à ce type d’assurance. Néanmoins, nombreux sont ceux qui adoptent l’assurance vie dans le but d’avancer la conscience tranquille et faire face aux aléas de la vie.
Entre impôts, factures et dépenses quotidiennes, le simple citoyen ne se retrouve plus. C’est d’ailleurs ce qui fait qu’il y ait des personnes qui ne cautionnent pas la présence de telles assurances basées sur un principe de prévention. Cependant, un drame ne prévient pas avant de venir et une fois qu’il est là, il est trop tard.
Donc, entre les deux camps, il y a aussi la catégorie de personnes qui ne savent pas où se placer. Toutefois, en ayant une meilleure connaissance du principe en question, vous saurez pourquoi vous devez placer des fonds en une assurance vie.
Qu’est-ce qu’une assurance vie ?
Il s’agit, tout bonnement, d’un contrat entre deux parties : vous en tant que souscripteur et votre assurance. Ce contrat stipule l’existence d’un accord légal entre l’assuré et l’assureur.
Il est, avant tout, question d’un moyen d’épargne où le souscripteur s’engage à verser un certain montant mensuel ou autre à l’assurance qui l’utilisera pour faire des investissements. Chose pour laquelle l’assuré touchera un taux d’intérêts.
Le fonctionnement d’une assurance vie
Au fil du temps, les investissements effectués par l’assurance porteront leurs fruits et les placements de tous les assurés augmenteront et, bien évidemment, l’assuré touchera une part de bénéfices de l’investissement de son argent. Le taux d’intérêts dépend de l’accord initial avec l’assurance et il est évoqué dans le contrat.
Par ailleurs, l’assuré devra s’engager à ne pas retirer sa somme d’argent du compte durant une certaine période qui se compte, généralement, en années (une ou deux).
Toute cette opération débouche sur un but en particulier, celui d’avoir les moyens de couvrir les dommages d’un potentiel incident dont le bénéficiaire peut être l’assuré (en cas de survie) ou des personnes qu’il aura désignées comme bénéficiaires (en cas de décès).
Le but et les avantages d’une assurance vie
Elle est principalement utilisée, de nos jours, en tant qu’investissement. Ainsi, la personne mettra de l’argent de côté tout en profitant de la fiscalité de son assurance et celle du patrimoine. De ce fait, l’argent placé va se décupler. Ce type d’assurance est porteur d’une panoplie d’avantages qui ne pourront que vous être bénéfiques. Vous, en tant qu’assuré, pourrez :
- bénéficier d’un capital à long terme : un investissement sur des unités de compte comprend le risque que votre placement diminuerait ;
- investir dans un plan immobilier ;
- compléter votre retraite : pour mieux vivre ou voyager ;
- léguer le cumul de votre épargne à vos enfants.
Les contrats d’une assurance vie
Si vous sautez le pas comme beaucoup avant vous, vous devez savoir que l’assurance vous proposera deux types de contrats en tout et c’est à vous de choisir celui qui vous conviendra.
L’assurance vie avec un contrat monosupport en euros
Il s’agit d’investir le placement du client dans des produits, essentiellement, sans risques. L’investissement se fait, généralement, sur des affaires liées à l’État. De ce fait, le capital initial que la personne aura versé sera toujours disponible, et ce, à n’importe quel moment et au bout d’un an, les gains de l’investissement seront totalement acquis.
L’assurance vie avec un contrat multisupport
Il concerne deux types d’investissements : le premier est sur des produits dépourvus de risques et le second sur des produits en relation avec la bourse. Alors, il est question d’investissements à unités de compte. C’est donc, un placement à risques, mais qui peut s’avérer très lucratif.