Accès rapide via les sous-titres
Obligatoire pour tout véhicule à moteur en France, l’assurance auto est un poste important de dépense chaque année. C’est la raison pour laquelle de nombreux Français envisagent la possibilité de changer leur contrat actuel. Si généralement, cette initiative est motivée par la volonté de faire des économies, d’autres raisons peuvent la justifier. Pourquoi donc devriez-vous envisager de changer le contrat d’assurance de votre voiture ?
Bénéficiez de meilleures garanties avec un nouveau contrat d’assurance auto
L’assurance auto est un poste de dépense non négligeable dans le budget annuel des Français. Pour preuve, selon le site mydealauto.com, le budget véhicule représente plus de 11 % du budget mensuel des Français. Pour le citoyen moyen, ce chiffre est plutôt important. S’il ne donne pas droit à des garanties solides et suffisamment couvrantes, autant envisager de changer de contrat. Vous pouvez en effet résilier votre assurance auto dès lors que vous estimez ne pas bénéficier de garanties suffisantes pour le coût annuel de votre contrat actuel.
La migration vers un nouveau contrat avec des garanties plus étendues permet de bénéficier d’une assurance auto adaptée à vos besoins. Ceux-ci ont certainement évolué depuis votre premier contrat. Vous avez peut-être acheté un autre véhicule. Il se peut également que vous souhaitiez ajouter un nouveau conducteur au contrat. De plus, si vous aviez souscrit une assurance auto tous risques, elle ne vous conviendra probablement plus si votre véhicule est maintenant vieux. Dans ce cas, vous pourrez vous contenter de garanties moins larges et faire des économies.
Réalisez des économies
Pour 2/3 des Français, le prix est la principale raison pour laquelle ils résilient leur contrat d’assurance auto. Une telle démarche se comprend, compte tenu de la baisse du pouvoir d’achat à laquelle sont soumis de nombreux ménages dans le pays. Dans un tel contexte, réduire les charges est généralement nécessaire. Or, l’assurance auto est l’une des principales dépenses mensuelles des foyers. Avec le grand nombre d’offres disponibles sur le marché, il vous suffit de comparer et de faire des simulations afin de trouver votre nouveau contrat. L’avantage de cette solution est que vous ferez des économies, sans faire l’impasse sur l’étendue des garanties. En comparant pour résilier, vous pouvez économiser jusqu’à 25 % sur votre budget actuel et équilibrer vos finances.
La démarche de changement d’assurance auto
Par le passé, il fallait attendre au moins la date anniversaire de votre contrat d’assurance auto avant de le résilier. Depuis la loi Hamon, vous avez le droit de changer d’assurance automobile à tout moment après une année d’adhésion sans justification et sans pénalités. La résiliation est même possible avant la date anniversaire, si vous déménagez, allez à la retraite ou cessez de travailler.
Pour changer d’assurance auto, vous devez envoyer à votre assureur un courrier recommandé avec accusé de réception. Un mois après réception de ce courrier par la compagnie d’assurance, la résiliation est considérée comme actée. De plus, conformément à la loi Chatel, votre assureur doit vous envoyer un avis d’échéance 15 jours avant la date de fin de votre contrat. À défaut, vous pouvez résilier votre contrat sans motif ni pénalités dans les 20 jours suivant cette date.