Accès rapide via les sous-titres
Disposez-vous d’une entreprise spécialisée dans les travaux de construction ? Si oui, vous aurez surement besoin de souscrire une assurance qui pourra couvrir vos travaux en cas d’éventuels dommages. Découvrez les critères à prendre en compte pour choisir son assurance RC professionnelle.
La compagnie d’assurance
Il est primordial de souscrire une assurance qui vous offre une certaine garantie de couverture sur les risques causés lors de l’exécution de vos activités. Pour cela, faites le choix d’une compagnie d’assurance qui respecte un certain nombre de règles.
Autrement dit, elle devra exercer ses tâches sous l’autorité de l’APC et devra respecter des ratios de rentabilité. Par ailleurs, la structure doit disposer d’une équipe spécialisée en assurance RC professionnelle et ayant des expériences dans votre secteur d’activité.
La garantie maximale
Pour choisir votre structure d’assurance RC professionnelle, vous devrez tenir compte de la garantie maximale que celle-ci vous propose dans le contrat. Autrement dit, vous devrez avoir une idée du montant maximum des dédommagements que l’assureur pourra prendre en charge. Il faut noter que les structures d’assurance respectent un plafond global d’indemnisation. De plus, en fonction du type de sous garantie, les plafonds peuvent différer.
L’étendue géographique couverte par la garantie
Avant de souscrire une assurance RC professionnelle, vous devrez vous assurer que la garantie d’assurance du contrat couvre le territoire sur lequel vous exercez vos activités. Cela vous évitera de faire face à d’énormes problèmes comme la surprime. Cela dit, prendre en compte la situation géographique est d’une importance capitale.
Les franchises
La franchise constitue la somme d’argent que vous serez appelé à dépenser lors d’un remboursement de sinistre. Celle-ci varie d’une assurance à une autre. En effet, faites un choix d’assurance responsabilité civile professionnel en tenant compte du montant exigé.
Une compagnie d’assurance peut fixer un montant que vous devrez verser en cas d’éventuel sinistre. Elle peut également exiger un certain nombre de pourcentages de la somme total des dommages avec un seuil minimum et maximum. Ce faisant, vous devez faire un choix d’assurance qui propose des franchises assez abordables.
Les garanties prises en compte dans le contrat
Avant de souscrire une assurance RC professionnelle, vous devez prendre le temps de lire les offres proposées par celle-ci. Prenez également en compte les conditions générales que la compagnie d’assurance vous adresse.
Certains assureurs font une exclusion des préjudices immatériels non consécutifs tout en les proposant comme une option. Pourtant, il est primordial de couvrir ces dommages, car ceux-ci constituent une garantie surtout pour les contribuables de services qui y sont exposés.
Les différentes activités couvertes par l’assurance RC
Pour souscrire une assurance RC professionnelle, vous devrez faire une évaluation des différentes activités que celle-ci couvre. Par ailleurs, veillez à ce que ces activités correspondent à celle que vous exercez. Pour ce faire, expliquer bien les travaux que vous effectuez à votre assureur, veillez bien à ce que ceux-ci soient mentionnés dans le contrat d’assurance RC professionnel.
En définitive, à travers le respect de ces critères, vous pourrez souscrire à un contrat d’assurance responsabilité civile professionnel mieux adapté pour votre entreprise et surtout, une qui tient réellement compte des besoins que vous avez.