Accès rapide via les sous-titres
En France, les scooters 50 cc sont très répandus. Pour que ces motos soient autorisées à rouler sur les voies publiques, il est obligatoire de les assurer. Malheureusement, vu les différentes offres et garanties disponibles auprès de l’assurance, le prix d’une assurance 50 cc peut osciller. Découvrez ici ce que vous pouvez dépenser lorsque vous voulez assurer une moto scooter 50cc.
Comment est fixé le prix d’une assurance pour 50 cc
Connaître le processus de fixation de prix d’une moto 50cc est très important. Ceci vous permet déjà d’avoir une idée sur ce que votre assurance vous coûtera. Le plus souvent, les assureurs tiennent compte de plusieurs critères. Il peut s’agit : du profil du conducteur, le type de moto scooter, la fréquence de conduite de la moto, votre lieu de résidence et d’autres. Outre ces facteurs, la notoriété de la compagnie d’assurances peu fait augmenter le prix d’une assurance.
Prix d’une assurance moto 50 cc
Le prix d’une assurance moto 50cc peut varier selon la catégorie de la moto que vous avez. Aussi, l’assurance moto 50cc prix peut être fixée selon l’âge et la valeur de votre moto. Toutefois, lorsque vous voulez assurer votre engin, il faudra prévoir au minimum 300 euros jusqu’à 800 euros l’année. Lorsque vous avez un modèle puissant sous la main, vous pouvez dépenser jusqu’à 1000 euros par an pour l’assurer. Ce prix est élevé en raison des risques d’accidents mortels très élevés qu’engendrent ces motos. Aussi, ces engins à deux roues sont les plus dérobés en France.
Prix d’une assurance tous risques pour 50 cc
Lorsque vous choisissez plusieurs options, le prix de votre assurance grimpera sans doute. Une assurance au tiers ou une assurance « tous risques » sont quelques options que vous pouvez choisir. Bien évidemment, vous avez besoin au minimum d’une assurance au tiers pour avoir la possibilité de rouler. Il faut noter que cette assurance ne couvre pas tous les risques. Ses garanties sont limitées et sont moins onéreuses.
Quant à l’assurance « tous risques », elle offre une couverture plus large. Elle vous protège lorsque vous êtes responsable d’un accident ou lorsque votre moto est volée. Les garanties étant plus larges, elle revient plus onéreuse. Vous pouvez ainsi payer jusqu’à 1200 euros par an.
Quelques garanties recommandées pour une assurance 50cc
Avant de souscrire à un contrat pour votre moto 50cc, vous devez bien scruter le devis. Généralement sur le contrat vous pouvez trouver les garanties comme :
- garantie vol ;
- garantie incendie ;
- garantie dégradation.
Bien que ces garanties soient importantes, vous devez tenir compte de votre budget avant de faire la souscription.
Processus pour assurer une moto 50 cc
Se tourner vers un assuré spécialiser pour assurer un scooter est la meilleure façon pour protéger votre moto. Les motos 50cc étant de faible cylindrées, sa protection ne nécessite pas un long protocole. Il suffit qu’un jeune ait 14 ans et soit en possession d’un BSR pour assurer cette moto.
Astuces pour trouver une assurance pour moto scooter pas cher
Il existe plusieurs moyens qui permettent d’assurer une moto scooter sans beaucoup dépenser, tout en bénéficiant de très bonnes protections. Pour donc trouver une assurance moins coûteuse, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance, choisir une garantie responsabilité civile ou choisir une assurance en ligne. Tous ces moyens permettent de trouver une meilleure protection à moindre prix.