Accès rapide via les sous-titres
Vous avez récemment obtenu votre permis A1 ou A2 et souhaitez assurer votre moto avant de la mettre en circulation ? L’assurance moto jeune conducteur reste sans doute l’option la plus adaptée à votre situation. Cependant, la souscription à ce type de contrat d’assurance a aussi un coût. Combien faut-il alors prévoir pour souscrire à une assurance moto jeune conducteur ? Voici des éléments de réponse.
Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?
Avant d’en venir au prix d’une assurance moto jeune conducteur, il est a priori important de savoir qui peut être réellement considéré comme un jeune conducteur. En assurance, le terme jeune conducteur ne se rapporte pas uniquement à l’âge. Il désigne généralement toute personne ayant obtenu son permis depuis moins de 3 ans et qui n’a jamais été assuré. Il s’agit donc des conducteurs novices et inexpérimentés. Pour cette catégorie de conducteur, les compagnies d’assurances établissent des critères afin de fixer le tarif de leur couverture.
Quels sont les critères définissant le tarif d’une assurance moto jeune conducteur ?
Comparés à une assurance auto classique, les contrats d’assurance pour les conducteurs novices sont d’ordinaire majorés. En réalité, les compagnies d’assurances ont vraiment du mal à accorder leur confiance aux jeunes conducteurs sans grandes expériences. Elles estiment que ces derniers sont exposés à un risque plus élevé d’accident et les considèrent par conséquent comme des conducteurs de fortune. Ainsi, lors de l’estimation du montant de la prime d’assurance, les compagnies prennent en considération plusieurs facteurs comme le risque engendré par le manque flagrant d’expérience.
Compte tenu du danger que représente cette absence d’expérience, les compagnies d’assurances appliquent alors une surprime qui hausse le prix de l’assurance moto jeune conducteur. Cette prime supplémentaire exigée par l’assureur est appliquée en trois temps et de manière dégressive. En effet, lors de :
- la première année, la surprime est de 100 %
- la deuxième année, elle s’élève à 50 % si au bout d’un an, le jeune conducteur n’a été responsable d’aucun sinistre
- la troisième année, la surprime est de 25 % seulement.
Si au terme de cette troisième année, le jeune conducteur n’est toujours pas responsable d’un sinistre, la surprime disparaît complètement.
Quel est le tarif moyen d’une assurance moto jeune conducteur ?
En fonction de la compagnie, le prix annuel d’une assurance moto jeune conducteur peut être compris entre 600 € et 800 €. Cependant, le montant peut rapidement se retrouver en hausse avec les surprimes. En réalité, plus les conducteurs sont moins expérimentés et plus le prix des cotisations est élevé par les compagnies d’assurance traditionnelles.
Comment faire baisser le tarif d’une assurance moto jeune conducteur ?
Il est possible de faire baisser le coût d’une assurance moto jeune conducteur de plusieurs manières. L’une des possibilités consiste à jouer sur les garanties. De fait, en termes d’assurance moto, il est possible d’opter pour une assurance au tiers. C’est la garantie minimale obligatoire qui admet l’indemnisation d’un tiers en cas d’accident responsable. Encore appelée assurance responsabilité civile, cette garantie est manifestement la solution la moins protectrice, car elle n’indemnise pas l’assuré lorsque celui-ci est responsable du sinistre. Cependant, en raison de la surprime appliquée, il est préférable de tabler sur des garanties plus faibles lors des trois premières années. Cela vaut mieux que d’opter pour une assurance moto tous risques en tant que jeune conducteur et de risquer un taux de cotisation très élevé.
Comment choisir la bonne assurance moto ?
Pour choisir votre futur assureur, orientez-vous de préférence vers un prestataire spécialisé dans l’assurance des deux-roues (motos, scooters, cyclos, etc.). Vous pourrez ainsi bénéficier de son expérience en la matière. En effet, ces assurances possèdent une parfaite connaissance des risques inhérents à la pratique du deux-roues.
Le monde des deux-roues est bien différent de celui de l’automobile. L’absence de carrosserie est un des facteurs dont il faut tenir compte quand on doit choisir une assurance pour sa moto ou son scooter. Car en cas d’accident, les conséquences sont bien souvent, plus préjudiciables pour le pilote d’une moto que pour le conducteur d’une automobile.
Une compagnie d’assurance spécialisée dans les deux-roues, est alors plus à même de proposer des garanties et des options sur-mesure, pour bien protéger le deux-roues, mais aussi son conducteur et son passager. Cependant, n’hésitez pas à comparer les différents prestataires présents sur le marché. Rendez-vous sur les sites des compagnies que vous avez sélectionné et faites une demande de devis en ligne. Renseignez les options qui vous intéressent (jeune conducteur, cylindré, etc.) et récupérez vos devis en quelques minutes.
Optez pour l’assurance qui, à garanties égales, vous propose un montant de prime inférieur au prix moyen d’une assurance moto. Un bon plan intéressant pour les jeunes conducteurs.
Pourquoi choisir son assurance moto avec un site comparateur ?
Que vous soyez jeune conducteur ou non, les sites comparateurs d’assurance présentent de nombreux avantages. Nous allons donc vous montrer ce qu’il en est si vous cherchez notamment une assurance moto.
- Le tarif : le budget est toujours un point important, quel que soit votre profil. En règle générale, souscrire une assurance moto 50 par un site comparateur vous fera économiser 180 euros. La raison est simple, c’est que vous allez comparer une dizaine d’assureurs en une seule fois. Vous risquez également de découvrir des compagnies d’assurance auxquelles vous n’auriez pas pensé. Vous aurez également des tarifs avantageux parce que ce sont principalement des banques en ligne. Elles ont moins de frais de fonctionnement par rapport aux compagnies disposant de bureaux physiques, et ça, c’est bon pour votre portefeuille.
- Le côté pratique : vous aurez la possibilité de faire votre recherche quand vous le souhaitez, en journée, en soirée ou même de nuit, en semaine ou durant le weekend. De plus, cela ne vous prendra que 5 minutes pour recevoir les offres, le temps de répondre aux questions posées. Elles sont indispensables pour définir votre profil.
- La rapidité : Vous pourrez comparer les meilleures propositions au bout de quelques minutes seulement. Si vous faites les recherches vous-même ou que vous passez par un courtier en assurance, cela prendra clairement plus de temps. En plus, vous n’aurez à faire la démarche qu’une seule fois, pour recevoir plusieurs devis en même temps.
- La gratuité : Les sites comparateurs sont accessibles gratuitement. Ils sont également sans engagement. En effet, si les offres ne vous conviennent pas, vous n’êtes pas dans l’obligation de continuer.
- Les conseils : pour finir, vous avez accès à des guides pour trouver des informations complémentaires. C’est notamment utile si vous hésitez entre certaines options pour votre assurance moto.