Accès rapide via les sous-titres
Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous devez souscrire à l’assurance habitation. En effet, ce dispositif protège votre demeure et tout ce qui s’y trouve des sinistres. Avant de souscrire une telle assurance, il serait judicieux de s’informer sur les tarifs appliqués sur le marché. Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ? Focus.
Le prix moyen d’une assurance habitation
Le prix moyen assurance habitation dépend du type de logement dont vous disposez. En effet, lorsque vous résidez dans un appartement, ce coût s’élève à 216 € /an. Le tarif est plus élevé pour les maisons. Le prix moyen pour une assurance habitation maison est de 372 €/ an.
Toutefois, sachez que ce montant n’est pas fixe. Il diffère d’une localité à une autre. En région Bretagne par exemple, le coût moyen d’une assurance habitation est moins cher comparativement à la Corse qui est le lieu dont la prime est la plus onéreuse.
Par ailleurs, notez qu’il existe deux types de contrats d’assurance logement, dont la formule de base et la formule complète. Pour ce qui est de la première formule, elle indemnise tous les biens sinistrés. En ce qui concerne la formule complète, vous jouissez d’une protection optimale et d’une indemnisation intégrale en valeur à neuf. Aussi, notez qu’il n’y a pas de plafond pour le prix d’une assurance habitation. Autrement dit, chaque compagnie d’assurance est libre de fixer son tarif.
Les facteurs qui interviennent dans le calcul du prix de l’assurance habitation
Plusieurs éléments sont à considérer quand il s’agit de déterminer le coût moyen d’une assurance habitation.
Biens de valeurs
Pour connaître le prix moyen d’une assurance habitation, il faut prendre en compte la valeur des biens. Très importante, cette estimation doit être la plus précise possible. Ainsi, certains accessoires sont à considérer comme les meubles, les éléments de décoration (tapis, rideaux, miroirs, tableaux, etc.), les objets high-tech et du quotidien, les appareils électroménagers et bien d’autres encore.
Par contre, il sera plus facile si vous avez conservé les reçus de ces différents accessoires. Ceci revient tout simplement à additionner le tarif de ses outils et le tour est joué. Pour une bonne estimation de vos biens, il est recommandé de faire appel à un professionnel.
Autres éléments à préconiser
Le prix moyen d’une assurance logement dépend également d’autres facteurs. Il s’agit de la résidence, de sa date de création et de la superficie. De plus, l’assureur tiendra compte du niveau de sécurisation de votre domicile. En d’autres termes, ce dernier va vérifier si vous avez installé une porte blindée ou un système de vidéosurveillance. Ceci permet en réalité de faire baisser votre facture.
La situation géographique impacte aussi le coût de l’assurance habitation. En effet, certaines zones doivent être évitées, car elles sont considérées comme à risques. C’est le cas des grandes métropoles ou des communes isolées et aisées. Ce sont des endroits qui sont plus touchés par les cambrioleurs. En dehors de ses points, il faut aussi tenir compte de :
- l’indice ICC FFB
- les options de garanties choisies
- la responsabilité civile couvrant les enfants et les animaux
- etc.
Tous ces éléments sont à privilégier pour estimer le prix moyen de l’assurance habitation. N’hésitez donc pas à faire une simulation afin de dénicher la bonne offre.