Accès rapide via les sous-titres
Être chauffeur d’un taxi vous conduit à transporter des passagers dans votre automobile des jours comme des nuits. Ce qui entraîne considérablement des risques pour la sécurité. La souscription à une garantie auto destinée à votre fonction représente une étape obligatoire. Cette assurance protège votre client et vous pour des sinistres et vous compensera des préjudices matériels occasionnés. Donc, cette assurance est indispensable pour bien assurer son métier. Pour choisir cette garantie pour votre taxi, découvrez ce qui suit.
Obligation de souscrire un taxi à une assurance
Suivant la loi en vigueur concernant le code d’assurance, tous les véhicules terrestres doivent être assurés afin de pouvoir circuler légalement. Ceci est valable aussi pour les taxis. En plus, comme l’activité taxi fait partie de la profession réglementée, elle doit remplir des conditions telles que souscrire à l’assurance automobile pour taxi.
Il est obligatoire de souscrire un taxi à une assurance professionnelle auto selon le code de transport, article L3120-4. Ceux qui proposent un service de transport de personnes de moins de 10 places doivent présenter un contrat de garantie qui couvre le RC professionnel, à tout moment. Cette garantie assure la couverture en cas de dommages créés à autrui.
Donc, celui qui possède une carte professionnelle pour un taxi est obligé de souscrire à une assurance pour taxi. L’exception concerne le taxieur qui travaille comme salarié d’une entreprise, c’est l’employeur qui s’en charge.
Les garanties d’assurances auto pour un taxi
Une assurance taxi offre toujours des garanties suivantes dans une formule de base :
- Une assurance de protection juridique ;
- Une assurance RC professionnelle qui considère les réparations matérielles et corporelles des passagers ainsi que du conducteur ;
- Une assurance contre certains risques comme le vol, l’incendie, etc.
Selon le contrat de garantie du taxi, l’étendue d’assurance peut devenir conséquente. Donc, il est possible de souscrire à d’autres options en augmentant la cotisation, comme :
- L’assurance contre un vol avec agression ;
- L’assurance pour dépannage taxi et pour une assistance de rapatriement destiné aux clients ;
- L’assurance de protection complète concernant le matériel intérieur ou même extérieur d’un taxi ;
- L’assurance pour une perte d’exploitation ou cas d’immobilisation du taxi.
Le tarif d’une assurance taxi
Une assurance pour taxi coûte plus cher par rapport à une assurance simple, car un taxi peut travailler la nuit comme le jour. Donc, les risques sont plus conséquents, donc le tarif est beaucoup plus élevé. En plus, la garantie taxi protège le conducteur, les passagers ainsi que leurs biens. En moyenne, le tarif s’élève à 2 000 euros par an, malgré cela, il permet au conducteur de profiter d’une protection maximale surtout au volant de son taxi.
Néanmoins, vous pouvez trouver des garanties pour le taxi à des prix accessibles. Pour cela, faites des recherches, sollicitez des devis dans plusieurs établissements d’assurance et prenez un moment pour faire la comparaison afin d’opter pour une formule adaptée selon vos besoins et vos projets.
Pour toute simplicité, vous pouvez y accéder par des comparateurs d’assurance automobile qui sont totalement plus judicieux. Vous pouvez trouver des plateformes qui sont gratuites et qui offrent de meilleures propositions. Et cela vous fait gagner du temps, en un rien de temps, vous pouvez obtenir votre devis.