Accès rapide via les sous-titres
L’assurance habitation constitue une garantie indispensable, puisqu’elle permet de protéger à la fois le logement et les biens qui s’y trouvent. Il existe différentes sortes d’assurance habitation, dont l’assurance habitation classique et l’assurance habitation étudiante. Cette dernière possède ses propres spécificités, à commencer par son tarif bas. Tour d’horizon sur les différences entre une assurance habitation classique et une assurance habitation étudiante !
L’assurance habitation étudiante
Ce type d’assurance inclut les mêmes garanties qu’une assurance habitation classique, mais présente néanmoins quelques différences au niveau de :
- Le prix : les tarifs sont moins élevés compte tenu des faibles revenus des étudiants ;
- Les garanties supplémentaires : ces garanties sont généralement conformes aux besoins des étudiants ;
- Les remboursements : les étudiants bénéficient souvent d’un déblocage rapide, étant donné que leurs revenus sont très limités.
Dans la plupart des cas, l’assurance habitation étudiante couvre un logement en location. La sélection de ses garanties repose essentiellement sur :
- Le type de bien à louer : il peut s’agir d’un logement nu ou meublé. L’étudiant peut demander une garantie pour tous ses biens en cas de location d’un logement nu. Pour les colocations de maison, la souscription à une assurance habitation étudiante peut s’effectuer par contrat collectif ou par contrat individuel.
- L’assistance juridique : les étudiants ne connaissent pas forcément les règles qui encadrent le contrat d’assurance ou de location. Certains assureurs prévoient donc d’une assurance juridique pour les aider à anticiper d’éventuels conflits.
- Les garanties : celles-ci doivent être en accord avec la vie d’étudiant. Les étudiants bénéficient par exemple d’une garantie en cas de déplacements pour des offres de stages ou de mission dans d’autres villes. Dans ce cas de figure, une garantie rapatriement s’avère nécessaire.
L’assurance habitation classique
Également appelée « multirisque habitation », ce type d’assurance protège essentiellement les logements, mais aussi les objets et équipements qui composent ces derniers. L’assurance habitation offre une couverture adaptée en cas de dommages sur la maison. La souscription à ce type de couverture est indispensable, mais n’est obligatoire que pour les copropriétaires d’un immeuble.
L’assurance habitation classique propose également les garanties suivantes :
- La couverture du bien immobilier ;
- La garantie incendie ;
- La garantie dégât des eaux ;
- La garantie catastrophe naturelle ;
- La garantie contre le vol ;
- La garantie des meubles et des équipements de la maison ;
- La garantie qui couvre les pièces de valeur entreposées dans la maison (bijoux, œuvres d’art…).
Avantages de choisir une bonne assurance logement
Une bonne assurance logement permet de bénéficier de garanties essentielles, ainsi que d’un plafond d’indemnisation élevé. C’est par exemple le cas chez Etudassur, puisque les étudiants bénéficient d’une couverture qui cadre parfaitement avec leurs besoins. Cette compagnie d’assurance propose notamment :
- Des contrats modulables et renouvelables pouvant durer de 1 jour à 12 mois (renouvellement uniquement par contrat) ;
- Une franchise raisonnable qui est limitée à 100 € ;
- Des plafonds élevés sur les garanties (les biens datant de moins de deux ans sont couverts à hauteur de leur valeur à neuf) ;
- La délivrance d’une attestation d’assurance juste après la souscription.