Accès rapide via les sous-titres
La mutuelle santé est une forme d’assurance santé. Encore appelée complémentaire santé, elle vient compléter le remboursement de la Sécurité sociale. En effet, elle prend en charge tout ou partie des frais que cette dernière ne rembourse pas. Toutefois, la mutuelle santé prend-elle en charge tous les soins médicaux ? Comment vous faire rembourser lorsque vous y souscrivez ?
Les différents types de couverture proposées par les mutuelles santé
Pour se protéger au mieux et faire le choix de sa mutuelle santé la plus adaptée à ses besoins, l’assuré a plusieurs possibilités en termes de couverture.
Les couvertures de base et intermédiaire
Lorsque vous choisissez une couverture de base pour votre mutuelle santé, vous bénéficiez d’une couverture du ticket modérateur sur la base du tarif conventionné, après remboursement de la Sécurité sociale. Les dépassements d’honoraires ne sont donc pas pris en compte ici. Vous pouvez adopter cette couverture si vous êtes jeune, sans problème de santé particulier ou majeur.
Il n’en demeure pas moins que vous pouvez prétendre à une couverture plus étendue, via la formule intermédiaire. En l’espèce, vous bénéficiez d’un remboursement plus large sur les garanties habituelles et les frais d’hospitalisation. Avec une couverture intermédiaire, il est possible de renforcer vos garanties sur des postes de soins spécifiques : optique, dentaire, auditif, etc.
Une couverture plus complète ou haut de gamme
Avec une couverture haut de gamme, vous bénéficiez d’un niveau de remboursement optimal. Ici, tout ou partie des dépassements d’honoraires peut être pris en charge, à hauteur de 150 à 400 %, parfois même au-delà du tarif conventionné. Sont couverts via cette formule les dépassements d’honoraires, les appareillages dentaire ou auditif, les lunettes et les lentilles de contact.
Cette couverture peut même intégrer les cures thermales, l’homéopathie, les régimes minceur, etc. Bien évidemment, une couverture haut de gamme implique un budget très conséquent.
Comment payer moins cher votre mutuelle et être remboursé ?
Trouver le juste équilibre entre économie et bonne couverture par sa complémentaire santé n’est pas évident. Certaines astuces permettent toutefois d’y parvenir. La première, analyser votre profil et lister vos besoins. Il ne sert à rien d’intégrer à votre contrat des garanties dont vous n’avez pas besoin. Dès lors, vos besoins de santé sont la principale métrique à analyser.
Pour ce faire, tenez compte de vos antécédents médicaux. Vos enfants et vous êtes sujets à des maladies héréditaires ? Avez-vous des problèmes de vue, d’audition ? Il va sans dire qu’un jeune couple avec un enfant n’aura pas les mêmes besoins qu’un célibataire, encore moins qu’un senior. De plus, vous ferez des économies sur votre mutuelle en faisant jouer la concurrence entre assureurs.
Par ailleurs, vous pouvez :
- miser sur la couverture de votre mutuelle d’entreprise si vous êtes salarié,
- bénéficier de la mutuelle Madelin si vous êtes libéral ou indépendant,
- obtenir les aides publiques ACS, CMU-C,
- regrouper toutes vos assurances chez le même assureur.
S’agissant du remboursement par votre mutuelle, tout dépend du moyen choisi. Avec une feuille de soin papier, si vous êtes l’assuré, votre professionnel de santé remplira la feuille. Ensuite, vous devrez la compléter avec les informations requises et la signer. Elle sera ensuite envoyée à votre CPAM.