Accès rapide via les sous-titres
Il faut savoir que l’assurance vie est une assurance à long terme, mais l’épargne reste disponible. Contrairement à ce qu’on l’on pourrait penser, le placement n’est pas bloqué.
Le rachat, c’est-à-dire le retrait, peut être total ou partiel, soumis à des conditions évidemment. Mais, sachez que le retrait total aboutit à la clôture de votre contrat.
Cependant, vous avez sûrement entendu dire que l’assurance vie est intéressante, mais pas après 8 ans, que veut dire cette phrase ? Qu’en est-il du rachat après 8 ans ? On vous dit tout à propos de ce sujet.
Peut-on retirer son argent d’une assurance vie après 8 ans ?
Il est tout à fait possible de faire un retrait après 8 ans de la souscription à un contrat, que ce soit un retrait de la totalité de la somme ou d’une partie.
L’argent que vous mettez sera toujours disponible, ne gardez pas en tête que votre argent sera bloqué après un certain temps. Néanmoins, il faut savoir que plus les années passent, c’est-à-dire plus vous laissez votre argent longtemps, plus l’imposition qui se fait sur l’argent sera lourde.
La fiscalité devient plus avantageuse pour les contrats de plus de 8 ans, autrement dit la fiscalité n’est légère que pour les contrats de moins de 8 ans.
Pour les contrats qui sont effectués avant 2017, les intérêts sont soumis à un barème qui est progressif et pour les contrats effectués après 2017, les intérêts sont soumis à ce qu’on appelle une flat-tax avec un taux qui est différent que pour les contrats effectués avant 2017. Il est donc, tout à fait possible de conserver son contrat après 8 ans, aussi longtemps que vous voulez !
L’assurance vie est non seulement un outil de placement idéal, mais aussi l’enveloppe de transmission a une taxation plus légère, voire nulle pour les capitaux décès.
Assurance vie, comment retirer son argent ?
Il y a plusieurs façons pour retirer son argent, à savoir :
- le rachat total ;
- le rachat partiel ;
- la sortie en rente.
Pour ce qui est du rachat total, l’épargnant souhaite dans ce cas retirer la totalité de la somme, toute la somme qui est présente sur le contrat, ce qui aboutit à la clôture du contrat.
Quant au rachat partiel, le souscripteur décide de retirer une certaine somme d’argent et de laisser une autre partie sur le contrat d’assurance vie.
La sortie en rente permet au souscripteur de retirer son argent, en versant une somme d’argent, une rente qui est périodique, et cela, pour le restant de sa vie, au bénéficiaire ou au souscripteur.
Ce montant dépend principalement de la valeur de rachat du contrat et secondairement, de l’âge du souscripteur, ainsi que le taux de réversion.
La démarche à suivre pour reprendre son argent de son assurance vie
Pour reprendre son argent de l’assurance vie, il y a des étapes à suivre.
Tout d’abord, il faut faire une demande directement à l’assureur ou au gestionnaire du contrat, cette demande peut se faire en ligne, ce qui est bien plus simple pour vous. Vous pouvez voir sur Internet des modèles de courrier pour demander son argent auprès de son assurance vie.
La demande peut être une lettre recommandée avec un accusé de réception. Dans ce cas, on vous conseille de joindre une copie du contrat, le dernier relevé de situation, une photocopie de la carte d’identité et un RIB. Si c’est le bénéficiaire qui fait cette demande, il faudra joindre un certificat de décès.
Parfois, l’assureur peut demander au souscripteur ou au bénéficiaire un justificatif du motif de retrait, mais ce n’est qu’une formalité, puisque tout motif est valable du moment qu’il est légal et l’assureur ne peut refuser cette demande.
Ensuite, l’assureur a un délai de 2 mois, le temps qu’il ne doit pas dépasser pour verser de l’argent et c’est le temps nécessaire pour qu’il puisse faire une bonne étude de dossier. Mais, en général, le versement se fait rapidement.
Cette récupération d’argent se fait gratuitement, puisqu’il n’y a pas de frais de rachat. Cependant, si l’action s’est effectuée en rente, l’assureur peut demander des commissions ou des frais d’arrérage lors du versement, mais cette somme devrait être indiquée sur le contrat.