Accès rapide via les sous-titres
L’assurance décennale est une garantie qui protège les professionnels du bâtiment en cas de dommages causés par leurs ouvrages. Tout professionnel du BTP, qu’il soit novice ou ancien, est tenu d’obtenir cette assurance afin d’exercer légalement et facilement son activité. Cependant, trouver une assurance décennale lorsque l’on est sans expérience peut s’avérer compliqué. Comment faire dans ces circonstances ?
L’assurance décennale, une obligation
L’assurance décennale constitue une obligation pour tous les professionnels évoluant dans le domaine du BTP. En effet, que vous soyez une personne morale ou physique, vous pouvez voir votre responsabilité engagée dans un sinistre. En d’autres termes, un client peut se retourner contre vous pour la réparation de dégâts que vos travaux auraient provoqués. Cette assurance est donc une obligation également pour les artisans du secteur, qu’ils soient menuisiers, plombiers, maçons, électriciens, chauffagistes ou autres.
Fonctionnement de la garantie décennale
L’assurance décennale vous couvre sur une durée de 10 ans. Ce délai est actif à partir de la réception du chantier par le client. Durant cette période, la garantie prend en charge le montant de la réparation de vos travaux, lorsque ces derniers ont engendré de grands dommages.
Selon l’article 1792-2 du Code civil, la décennale prend en charge les dommages qui rendent le bâtiment impropre à l’usage destiné. Ceci est valable s’ils affectent l’un des éléments constitutifs ou l’un des équipements de l’ouvrage.
Les dommages impactant les ouvrages tels que la fondation et l’ossature sont aussi couverts par la garantie décennale. Cette assurance peut aussi être mise en œuvre quand un élément indissociable de la structure est touché et porte atteinte à la solidité de l’ouvrage.
Comment trouver la meilleure garantie décennale ?
Pour dénicher la meilleure assurance, il est conseillé de contacter plusieurs assureurs, d’étudier le devis de chacun, puis de sélectionner l’offre la plus avantageuse. Cependant, trouver une garantie décennale quand on est novice n’est pas souvent facile. En effet, le taux de sinistralité est élevé dans le domaine de la construction et les coûts que cela engendre sont aussi importants.
La plupart des compagnies d’assurance sont donc moins enclines à accepter ces profils. Elles ne sont pas nombreuses à proposer une telle garantie et ont aussi le droit de refuser de vous couvrir si elles le veulent. Néanmoins, d’après le site www.decennale.com, il existe des compagnies d’assurance qui proposent cette garantie aux artisans débutants. Vous pouvez aussi solliciter un courtier pour obtenir votre assurance.
Comment faire si vous voulez vous lancer dans l’artisanat sans expérience ?
En principe, il vous faut disposer d’une qualification et d’une expérience tangible avant de vous lancer dans l’artisanat dans le domaine du BTP. Néanmoins, vous avez aussi la possibilité de créer votre entreprise sans expérience lorsque vous souhaitez exercer certaines activités. C’est le cas des activités qui ne touchent pas la structure du bâtiment à savoir :
- la peinture,
- l’entretien,
- le changement de luminaire,
- le débouchage, etc.
Une fois l’activité choisie, il faut procéder à la création de votre entreprise. Cela commence par le choix d’un statut juridique pour l’entreprise. En tant qu’entrepreneur, vous avez le choix entre la société, l’auto-entreprise et l’entreprise individuelle. Après le choix du statut, il faut procéder à l’immatriculation de votre entreprise, souscrire une assurance, puis effectuer les démarches de création d’entreprise en déclarant votre activité en ligne.
Afin de vous installer après la création de votre entreprise, vous devez suivre une formation pour faciliter votre installation. Ce sont les artisans qualifiés qui sont les plus recherchés. Si vous ne souhaitez pas suivre de formation, il vous faudra alors recruter des artisans diplômés ou des employés ayant une expérience avérée, dans votre équipe.